La Trahison des éditeurs
EAN13
9782748903638
Éditeur
Agone
Date de publication
Collection
Contre-feux
Langue
français
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La Trahison des éditeurs

Agone

Contre-feux

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782748903638
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L’édition est la grande absente des analyses du rôle de l’industrie des
relations publiques dans l’« éternel combat pour le contrôle des esprits ».
Pourtant, comme les autres médias, l’édition est depuis longtemps aux mains de
grands groupes, souvent les mêmes. Et elle remplit la même fonction dans le
maintien de l’ordre idéologique. Suivant la même ­logique de croissance par
acquisition qui prépare la suivante, les grands éditeurs perpé­tuent
l’existence d’un type d’acteur qui, du seul fait de sa taille et de son mode
d’organisation, forge un monde social et économique face auquel les idées de
changement ne pèsent pas grand-chose. La distinction ­artificielle entre «
groupes de communication » et « groupes éditoriaux » occulte le rôle de ces
entreprises dans une société à caractère de masse : transformer les lecteurs
en consommateurs et limiter la capacité d’agir du plus grand nombre.

Écrit par un éditeur, ce livre propose à la fois une antilégende de l’édition
et les bases d’une ­réflexion sur les ­responsabilités sociales et politiques
de tout métier. Un questionnement qui prend une forme plus directe lorsqu’il
touche à la diffusion d’idées : de quelles manières et sous quelles bannières
défendre quels projets de société.

La première édition de ce livre est parue à la fin de l’été 2011. Un an plus
tard, le rachat de Flammarion par Gallimard puis celui de Payot & Rivages par
Actes Sud bouleversaient la structure sur laquelle étaient basées ses
analyses, et les confirmaient ; au moment où nous en faisons paraître, aux
seuls formats numériques, la deuxième édition, Média-Participations absorbe le
groupe La Martinière : nous nous sommes limités à indiquer ces manipulations
quand elles illustrent cette histoire répétitive.

Thierry Discepolo a participé à la fondation de la revue Agone (1990), à
l’origine des éditions du même nom, où il a travaillé jusqu’en 2016.

*[XIXe]: 19e siècle
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