- EAN13
- 9782729710729
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 09/08/2021
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Corps, savoir et pouvoir
Sociologie historique du champ chorégraphique
Sylvia Faure
Presses Universitaires de Lyon
Hors collection
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729710729
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8.49
Ce livre est une exploration du corps dansant, à travers l'histoire
sociologique de la chorégraphie occidentale. Il s'adresse en premier chef aux
professionnels de la danse (danseurs, chorégraphes, critiques de danse,
pédagogues...) soucieux d'avoir un regard innovant sur l'histoire et
l'actualité de leur art. Son intérêt s'étend aux sociologues, étudiants et
chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la danse, et plus
largement au corps comme phénomène social et politique. Une première partie
historique traite de la manière dont la danse s'est professionnalisée et a
acquis, au fil du temps, une relative autonomie vis-à-vis du monde social. Il
est aussi question des écritures de la danse qui ont fait du corps dansant un
objet de "savoirs" et ont participé à façonner l'"art de la chorégraphie". En
seconde partie, l'ouvrage se concentre sur la danse française actuelle.
Retraçant des parcours d'artistes en leur donnant largement la parole, et
s'appuyant sur des enquêtes statistiques, l'auteur mène alors une analyse
sociologique sur les conditions de production et de diffusion des œuvres
chorégraphiques en France. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le
"talent" de l'artiste suffit à se faire connaître et reconnaître par le
public, l'étude en vient à expliciter les rouages socio-politiques de la
création, tout en invitant le lecteur à pénétrer dans l'univers quotidien des
salles de répétition. Inaugurant en fin de compte une analyse scientifique du
champ chorégraphique, cet ouvrage contribue à la sociologie du corps et à la
sociologie de la connaissance.
sociologique de la chorégraphie occidentale. Il s'adresse en premier chef aux
professionnels de la danse (danseurs, chorégraphes, critiques de danse,
pédagogues...) soucieux d'avoir un regard innovant sur l'histoire et
l'actualité de leur art. Son intérêt s'étend aux sociologues, étudiants et
chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la danse, et plus
largement au corps comme phénomène social et politique. Une première partie
historique traite de la manière dont la danse s'est professionnalisée et a
acquis, au fil du temps, une relative autonomie vis-à-vis du monde social. Il
est aussi question des écritures de la danse qui ont fait du corps dansant un
objet de "savoirs" et ont participé à façonner l'"art de la chorégraphie". En
seconde partie, l'ouvrage se concentre sur la danse française actuelle.
Retraçant des parcours d'artistes en leur donnant largement la parole, et
s'appuyant sur des enquêtes statistiques, l'auteur mène alors une analyse
sociologique sur les conditions de production et de diffusion des œuvres
chorégraphiques en France. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le
"talent" de l'artiste suffit à se faire connaître et reconnaître par le
public, l'étude en vient à expliciter les rouages socio-politiques de la
création, tout en invitant le lecteur à pénétrer dans l'univers quotidien des
salles de répétition. Inaugurant en fin de compte une analyse scientifique du
champ chorégraphique, cet ouvrage contribue à la sociologie du corps et à la
sociologie de la connaissance.
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