Apprendre à calculer à l'école, Les pièges à éviter en contexte francophone
EAN13
9782725662930
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Savoirs pratiques éducation
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre à calculer à l'école

Les pièges à éviter en contexte francophone

Retz

Savoirs pratiques éducation

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782725662930
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    4.99

Autre version disponible

Un ouvrage grand public qui expose clairement le problème de l'enseignement
des mathématiques en France à l'école primaire et apporte des solutions.


Cet ouvrage vise à expliciter pourquoi il faut viser d'emblée le calcul et non
le comptage à l'école. Le comptage enferme l'enfant dans des activités
langagières qui l'éloignent de la compréhension des nombres et de leur
signification arithmétique.


Entre 1970 et 1986, la méfiance vis à vis de la notion de comptage était telle
que tout apprentissage numérique était banni des écoles maternelles et du CP ;
et pourtant, arrivés en CM2, ces élèves calculaient bien mieux que ceux
d'aujourd'hui qui apprennent à compter dès la PS de maternelle. Une recherche
de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la
performance), comparant les performances en calcul en 1987 et 2007, en donne
la preuve.

Ce paradoxe s'explique : la notion de comptage vient des Etats-Unis, où le mot
" calcul " n'a pas d'équivalent en anglais. Or, s'appuyant sur les recherches
développées en langue anglaise, sans tenir compte des aspects langagiers et
didactiques, l'école a importé la culture pédagogique des Etats-Unis avec les
conséquences qu'on constate aujourd'hui.

Ce livre fait le point sur toutes ces questions. Il présente les notions clés
qu'il faut connaître pour favoriser les progrès en mathématiques. Il offre
également des propositions d'activités pédagogiques favorisant le calcul
mental et la résolution de problèmes arithmétiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.