Vices et vertus de la publicité - Quand le discours publicitaire pose question
EAN13
9782711791521
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Langue
français
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Vices et vertus de la publicité - Quand le discours publicitaire pose question

Vuibert

Livre numérique

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La publicité manipule-t-elle le consommateur ? Est-elle morale, utile, futile
? Peut-elle prétendre au titre d'art ? Que vaut le discours des antipubs ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage répond en apportant
un nouvel éclairage, neutre mais lucide.

Attaquée de toutes parts, parfois jusqu'à la caricature, la publicité peine à
se défendre, les maladresses de ses représentants ne plaidant pas toujours en
sa faveur. Face aux accusations dont ils sont l'objet, les publicitaires
hésitent entre jouer les vierges effarouchées, faire le dos rond, afficher un
dédain de façade ou bien encore mais c'est plus rare plaider coupable. Pour y
voir plus clair, il est essentiel de se demander d'abord si le pouvoir que
l'on accorde à la publicité n'est pas surestimé. Si c'est le cas, ses
professionnels se voient dès lors blanchis, exonérés de la plupart des méfaits
dont on les soupçonne.

En analysant tant les vices que les vertus de la publicité, l'auteur nous
invite à une approche non partisane du rôle que cette dernière tient dans
notre société. Innocente ? Complice ? Responsable ? Coupable ? Avec tous les
éléments en main pour peser le pour et le contre, il appartient désormais au
lecteur de se faire sa propre opinion.
Didier Lavanant est professeur de communication à l'ISEG et à l'ISCPA à Lyon.
Créatif dans plusieurs agences, dont Publicis durant 12 ans, et aujourd'hui
free-lance, il nous livre ici une vision sans concession, tantôt admirative,
tantôt dénonciatrice, du monde de la publicité et de ses acteurs. Il est
l'auteur, aux éditions Vuibert, de Concepteur-rédacteur en publicité.
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