- EAN13
- 9782710129356
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 19/06/2015
- Collection
- Pédagogies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'École pour apprendre
L'élève face aux savoirs
Jean-Pierre Astolfi
ESF Sciences humaines
Pédagogies
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782710129356
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
14.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782710133247
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
14.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Autre version disponible
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure
dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment
la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour
atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains
débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant « âge d'or perdu » des savoirs
scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer
différents axes à prendre en compte pour construire des séquences
d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en
illustrant chacune d'exemples : – l'identification des représentations des
élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en
mesure de les transformer ; – la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment
franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (signifi
catif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ;
– la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec
l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; – la différenciation des
cheminements en fonction de la diversité des styles personnels
d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts
chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des
dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des
enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une
façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de
la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi
tente de relever à travers cet ouvrage.
dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment
la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour
atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains
débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant « âge d'or perdu » des savoirs
scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer
différents axes à prendre en compte pour construire des séquences
d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en
illustrant chacune d'exemples : – l'identification des représentations des
élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en
mesure de les transformer ; – la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment
franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (signifi
catif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ;
– la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec
l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; – la différenciation des
cheminements en fonction de la diversité des styles personnels
d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts
chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des
dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des
enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une
façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de
la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi
tente de relever à travers cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.