- EAN13
- 9782705676599
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 18/05/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782705676599
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Les concepts de fini et d'infini ont traditionnellement été liés l'un à
l'autre par les philosophes. Dans les approches philosophiques de ce couple
conceptuel, on peut distinguer deux écoles. La première considère que le pôle
de la finitude domine toute la relation et que le concept d'infini n'est qu'un
dérivé du fini. En ce cas, l'infini n'est pas autre chose qu'une
représentation émanent d'une conscience particulière, par essence finie. La
seconde école de pensée considère en revanche l'infini comme premier :
l'infini n'est plus une excroissance « illimitée du fini ». Tel est ce que
l'auteur nomme, suivant la terminologie kantienne, l'antinomie du fini et de
l'infini. Le présent traité propose une voie pour résoudre cette antinomie,
par l'introduction d'un troisième terme, celui de « surfinitude ». Ce nouveau
concept désigne un mode de présence spécifique de l'infini dans le fini. Ainsi
forgé, ce concept de surfinitude permet, entre autres, d'expliquer la genèse
de la conscience pensante et des représentations qu'elle peut avoir.
l'autre par les philosophes. Dans les approches philosophiques de ce couple
conceptuel, on peut distinguer deux écoles. La première considère que le pôle
de la finitude domine toute la relation et que le concept d'infini n'est qu'un
dérivé du fini. En ce cas, l'infini n'est pas autre chose qu'une
représentation émanent d'une conscience particulière, par essence finie. La
seconde école de pensée considère en revanche l'infini comme premier :
l'infini n'est plus une excroissance « illimitée du fini ». Tel est ce que
l'auteur nomme, suivant la terminologie kantienne, l'antinomie du fini et de
l'infini. Le présent traité propose une voie pour résoudre cette antinomie,
par l'introduction d'un troisième terme, celui de « surfinitude ». Ce nouveau
concept désigne un mode de présence spécifique de l'infini dans le fini. Ainsi
forgé, ce concept de surfinitude permet, entre autres, d'expliquer la genèse
de la conscience pensante et des représentations qu'elle peut avoir.
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