- EAN13
- 9782701178202
- Éditeur
- Belin Éducation
- Date de publication
- 15/03/2013
- Collection
- Naître, Grandir, Devenir
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La résilience scolaire
De la maternelle à l'université
Evelyne Bouteyre
Belin Éducation
Naître, Grandir, Devenir
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782701178202
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
15.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
L'école, une opportunité de « résilience » ? On peut difficilement en douter
devant la réussite scolaire de sujets soumis à une haute probabilité d'échec,
cumulant des risques initiaux et des difficultés objectives qui devraient les
condamner à l'insuccès ! Le terme de résilience, qui fait partie aujourd'hui
du vocabulaire collectif, nous a appris pourtant combien les effets
pathogènes, a priori systématiques, de certains traumatismes psychiques ne
sont pas une fatalité, et nous invite à prendre en compte les forces et
ressources d'une personne plutôt qu'à nous centrer sur ses troubles ou ses
pathologies. Cet ouvrage offre une synthèse des recherches actuelles en la
matière et analyse l'évolution de ces élèves et étudiants qui, contre toute
attente, réussissent scolairement. Car l'adversité dans le cadre scolaire se
rencontre dès le plus jeune âge, associée à des causes multiples : handicap
physique ou intellectuel, maladie chronique, difficultés d'intégration
d'origine affective, socio-économique ou culturelle, maltraitance,
migration..., illustrées ici par de nombreux exemples cliniques. Ils mettent
en évidence le soutien particulier, souvent méconnu, apporté par ces « tuteurs
de résilience » que l'élève peut rencontrer très tôt et qui marquent de leur
empreinte bénéfique toutes ses études. Chacun de nous est concerné, ne serait-
ce que par nos souvenirs d'une scolarité qui n'est jamais lisse de
difficultés, voire d'humiliations. Face à la lutte actuelle contre les échecs
de tous ordres, la notion de résilience scolaire apporte une contribution de
poids à leur prévention. Elle est source d'espérance, tant au niveau des
parents d'élèves que des enseignants, tuteurs de résilience et artisans d'une
bien-traitance scolaire à laquelle ce livre rend hommage.
devant la réussite scolaire de sujets soumis à une haute probabilité d'échec,
cumulant des risques initiaux et des difficultés objectives qui devraient les
condamner à l'insuccès ! Le terme de résilience, qui fait partie aujourd'hui
du vocabulaire collectif, nous a appris pourtant combien les effets
pathogènes, a priori systématiques, de certains traumatismes psychiques ne
sont pas une fatalité, et nous invite à prendre en compte les forces et
ressources d'une personne plutôt qu'à nous centrer sur ses troubles ou ses
pathologies. Cet ouvrage offre une synthèse des recherches actuelles en la
matière et analyse l'évolution de ces élèves et étudiants qui, contre toute
attente, réussissent scolairement. Car l'adversité dans le cadre scolaire se
rencontre dès le plus jeune âge, associée à des causes multiples : handicap
physique ou intellectuel, maladie chronique, difficultés d'intégration
d'origine affective, socio-économique ou culturelle, maltraitance,
migration..., illustrées ici par de nombreux exemples cliniques. Ils mettent
en évidence le soutien particulier, souvent méconnu, apporté par ces « tuteurs
de résilience » que l'élève peut rencontrer très tôt et qui marquent de leur
empreinte bénéfique toutes ses études. Chacun de nous est concerné, ne serait-
ce que par nos souvenirs d'une scolarité qui n'est jamais lisse de
difficultés, voire d'humiliations. Face à la lutte actuelle contre les échecs
de tous ordres, la notion de résilience scolaire apporte une contribution de
poids à leur prévention. Elle est source d'espérance, tant au niveau des
parents d'élèves que des enseignants, tuteurs de résilience et artisans d'une
bien-traitance scolaire à laquelle ce livre rend hommage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.