- EAN13
- 9782600359900
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2020
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782600359900
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La singularité de l’œuvre de Proust ne saurait être un obstacle à la mise au
jour de ce qu’elle doit à l’École : c’est aussi par sa formation scolaire
qu’un écrivain participe de sa génération et de son époque. Cet ouvrage entend
montrer ce que Proust fait de l’École, mais aussi ce que l’École fait à
Proust. Alors qu’elle a pu être définie comme le « récit de l’apprentissage
d’un homme de lettres », la Recherche évince la « matière » biographique de la
formation scolaire. Elle intègre cependant l’École à la description romanesque
des logiques sociales, tandis que Jean Santeuil, que Proust entreprend après
la fin de ses études, recueille toute la substance imaginaire et affective de
son expérience scolaire. Dans une période de bouleversement de l’enseignement
du français (1880-1890), ses copies de lycéen, dont on retrace ici la
généalogie, donnent à voir combien les exercices de l’amplification et de la
dissertation ont nourri sa vocation et favorisé l’émergence de certains traits
de son style.
jour de ce qu’elle doit à l’École : c’est aussi par sa formation scolaire
qu’un écrivain participe de sa génération et de son époque. Cet ouvrage entend
montrer ce que Proust fait de l’École, mais aussi ce que l’École fait à
Proust. Alors qu’elle a pu être définie comme le « récit de l’apprentissage
d’un homme de lettres », la Recherche évince la « matière » biographique de la
formation scolaire. Elle intègre cependant l’École à la description romanesque
des logiques sociales, tandis que Jean Santeuil, que Proust entreprend après
la fin de ses études, recueille toute la substance imaginaire et affective de
son expérience scolaire. Dans une période de bouleversement de l’enseignement
du français (1880-1890), ses copies de lycéen, dont on retrace ici la
généalogie, donnent à voir combien les exercices de l’amplification et de la
dissertation ont nourri sa vocation et favorisé l’émergence de certains traits
de son style.
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