- EAN13
- 9782507057039
- Éditeur
- Renaissance du livre
- Date de publication
- 10/2020
- Collection
- Dis, c'est quoi ?
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
À l’heure des fake news et de la quantité grandissante d’informations mises à
notre disposition, la nécessité de faire preuve d’esprit critique n’a jamais
été aussi grande. Mais qu’est-ce que cela signifie, faire preuve d’esprit
critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a
pour objectif de proposer une réflexion sur l’esprit critique, ainsi que sa
pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre
capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments
fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux
les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils
issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail.
Il s’agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée
critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen
et l’affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.
notre disposition, la nécessité de faire preuve d’esprit critique n’a jamais
été aussi grande. Mais qu’est-ce que cela signifie, faire preuve d’esprit
critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a
pour objectif de proposer une réflexion sur l’esprit critique, ainsi que sa
pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre
capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments
fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux
les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils
issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail.
Il s’agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée
critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen
et l’affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.