- EAN13
- 9782494532076
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 08/12/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les nouveaux modes de management et d'organisation
Innovation ou effet de mode
Suzy Canivenc
Presses des Mines
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - École des Mines 22,00
Un consensus semble apparaître sur le fait que la crise Covid va entraîner une
accélération des transformations organisationnelles et managériales au sein
des entreprises afin de répondre à de nouveaux défis comme le travail hybride
et s'adapter à un univers de plus en plus incertain. Ces transformations sont
multiples et interconnectées : organisationnelle (structure et modes de
fonctionnement), managériale (confiance et type de leadership), culturelle
(raison d'être, valeurs), digitale et des métiers.
Pourtant, en 2018, une étude de la chaire Innovations managériales d'Audencia
Nantes/BVA indiquait que seulement 15 % des dirigeants faisaient de
l'innovation managériale une priorité, loin derrière les innovations produits,
technologiques ou opérationnelles. De plus, près de 63 % des dirigeants
estimaient que leur management était innovant, contre seulement 29 % des
salariés. Au-delà d'une rhétorique largement adoptée, les entreprises sont-
elles vraiment prêtes à basculer dans de nouveaux modes de gestion ? Dans ce
contexte, l'ouvrage a pour ambition de mieux faire connaître les nouveaux
modes de management et d'organisation (NMMO), leurs implications et la manière
de les implanter avec succès, à un moment crucial où l'impératif de
transformation paraît encore plus urgent que par le passé.
accélération des transformations organisationnelles et managériales au sein
des entreprises afin de répondre à de nouveaux défis comme le travail hybride
et s'adapter à un univers de plus en plus incertain. Ces transformations sont
multiples et interconnectées : organisationnelle (structure et modes de
fonctionnement), managériale (confiance et type de leadership), culturelle
(raison d'être, valeurs), digitale et des métiers.
Pourtant, en 2018, une étude de la chaire Innovations managériales d'Audencia
Nantes/BVA indiquait que seulement 15 % des dirigeants faisaient de
l'innovation managériale une priorité, loin derrière les innovations produits,
technologiques ou opérationnelles. De plus, près de 63 % des dirigeants
estimaient que leur management était innovant, contre seulement 29 % des
salariés. Au-delà d'une rhétorique largement adoptée, les entreprises sont-
elles vraiment prêtes à basculer dans de nouveaux modes de gestion ? Dans ce
contexte, l'ouvrage a pour ambition de mieux faire connaître les nouveaux
modes de management et d'organisation (NMMO), leurs implications et la manière
de les implanter avec succès, à un moment crucial où l'impératif de
transformation paraît encore plus urgent que par le passé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.