- EAN13
- 9782415006976
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 21/02/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782415006976
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
19.99 -
Autre version disponible
-
Papier - Odile Jacob 24,90
Quand un enfant est-il prêt pour apprendre à lire ? Que se passe-t-il dans sa
tête quand il lit des mots ? Est-ce que lire, c’est comprendre ? Comment aider
un enfant qui a du retard dans l’apprentissage de la lecture ? Faut-il des
méthodes d’apprentissage de la lecture adaptées à chaque profil cognitif ?
Bien lire et aimer lire se jouent principalement dans l’enfance. Ce livre
traite de cette entrée progressive dans l’univers des mots, d’abord parlés
puis écrits, avec un moment clé qui est celui du décodage des lettres et des
syllabes au cours préparatoire. Apportant un éclairage pluridisciplinaire,
loin de toute idéologie, Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza proposent aux
professeurs des repères clairs et directement opérationnels pour leur pratique
pédagogique. Elles répondent également aux nombreuses questions de parents
qui, en tantque premiers modèles de l’enfant, ont un rôle décisif à jouer tout
au long de son cheminement vers l’apprentissage de la lecture autonome. Anne-
Marie Bruno a été enseignante, directrice d’école, conseillère pédagogique,
puis inspectrice de l’Éducation nationale. Elle a été également chargée de
mission à la Direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de
l’Éducation nationale (2019-2022). Docteur en psychologie, Odile Espinoza a
enseigné à l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Reims.
Ses recherches et ses enseignements portent sur l’apprentissage de la lecture
et l’efficacité des méthodes pédagogiques utilisées par le corps enseignant.
tête quand il lit des mots ? Est-ce que lire, c’est comprendre ? Comment aider
un enfant qui a du retard dans l’apprentissage de la lecture ? Faut-il des
méthodes d’apprentissage de la lecture adaptées à chaque profil cognitif ?
Bien lire et aimer lire se jouent principalement dans l’enfance. Ce livre
traite de cette entrée progressive dans l’univers des mots, d’abord parlés
puis écrits, avec un moment clé qui est celui du décodage des lettres et des
syllabes au cours préparatoire. Apportant un éclairage pluridisciplinaire,
loin de toute idéologie, Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza proposent aux
professeurs des repères clairs et directement opérationnels pour leur pratique
pédagogique. Elles répondent également aux nombreuses questions de parents
qui, en tantque premiers modèles de l’enfant, ont un rôle décisif à jouer tout
au long de son cheminement vers l’apprentissage de la lecture autonome. Anne-
Marie Bruno a été enseignante, directrice d’école, conseillère pédagogique,
puis inspectrice de l’Éducation nationale. Elle a été également chargée de
mission à la Direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de
l’Éducation nationale (2019-2022). Docteur en psychologie, Odile Espinoza a
enseigné à l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Reims.
Ses recherches et ses enseignements portent sur l’apprentissage de la lecture
et l’efficacité des méthodes pédagogiques utilisées par le corps enseignant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.