- EAN13
- 9782402625708
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Syros alternatives)
- Date de publication
- 1990
- Collection
- L'École des parents
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Écrire d'abord, lire ensuite
Dominique Fily
FeniXX réédition numérique (Syros alternatives)
L'École des parents
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782402625708
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
6.99
Apprendre à lire ou arriver, selon un itinéraire naturel de croissance, vers
le langage écrit ? Telle est la question majeure, à laquelle ce livre apporte
des réponses. Au-delà des querelles de méthodes — faut-il préférer la «
globale » à la « syllabique » ou opter pour une méthode d'apprentissage «
mixte » ? — ne vaut-il pas mieux respecter l'évolution personnelle de
l'enfant, quitte à bouleverser quelques présupposés théoriques. Lorsque
l'enfant est mûr pour aborder le langage écrit, il s'approprie ce langage
écrit et en est le maître ; il peut écrire et lire. Certains trouveront cette
affirmation audacieuse, l'auteur montre ici les solides fondements que des
expériences déjà anciennes (Montessori, Freinet), et des recherches plus
récentes, donnent à cette affirmation.
le langage écrit ? Telle est la question majeure, à laquelle ce livre apporte
des réponses. Au-delà des querelles de méthodes — faut-il préférer la «
globale » à la « syllabique » ou opter pour une méthode d'apprentissage «
mixte » ? — ne vaut-il pas mieux respecter l'évolution personnelle de
l'enfant, quitte à bouleverser quelques présupposés théoriques. Lorsque
l'enfant est mûr pour aborder le langage écrit, il s'approprie ce langage
écrit et en est le maître ; il peut écrire et lire. Certains trouveront cette
affirmation audacieuse, l'auteur montre ici les solides fondements que des
expériences déjà anciennes (Montessori, Freinet), et des recherches plus
récentes, donnent à cette affirmation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.