- EAN13
- 9782402459433
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (L'aube)
- Date de publication
- 2000
- Collection
- Territoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Tout n'est pas économique : des entreprises qui construisent leur performance
Danielle Kaisergruber, Josée Landrieu
FeniXX réédition numérique (L'aube)
Territoire
Livre numérique
Janus pourrait être l’emblème de ce livre : l’économie et le social sont les
deux faces d’un même monde que nos représentations mentales nous font, en
permanence, opposer. Et pourtant ! Une société qui ne saurait plus assurer le
passage harmonieux entre les dynamiques du social et la puissance de
l’économie a-t-elle encore un futur ? Une société qui ne saurait plus écouter
le présent, dans ce qu’il révèle de forces de changement, a-t-elle, encore, un
futur ? La conviction des auteurs – engagés dans la recherche et dans l’action
– est que l’économie s’invente, et invente, au travers des liens qu’elle noue
avec la société : liens de coopérations, de confiance, d’échanges ; liens
aussi d’oppositions, de conflits, de négociations. Tout n’est pas économique :
les entreprises qui construisent leur futur ne peuvent le faire qu’en
construisant en même temps le futur des hommes. Utopie, ou réalité en marche ?
Sans concession à une mode « entreprise citoyenne » qu’ils contestent, les
auteurs montrent comment certaines entreprises modifient leur rapport au
social par souci de performance économique, pour construire un futur moins
aléatoire. Ces stratégies innovantes, que l’on sent précaires à travers les
témoignages des responsables d’entreprises, vont-elles rester sans lendemain
ou sont-elles les prémices d’une économie plus respectueuse du social ? Des
chercheurs exposent ici, à partir d’exemples précis, les conceptions qui
pourraient aider à construire différemment la performance des entreprises. Une
perspective intéressante ; mais le chemin est encore long.
deux faces d’un même monde que nos représentations mentales nous font, en
permanence, opposer. Et pourtant ! Une société qui ne saurait plus assurer le
passage harmonieux entre les dynamiques du social et la puissance de
l’économie a-t-elle encore un futur ? Une société qui ne saurait plus écouter
le présent, dans ce qu’il révèle de forces de changement, a-t-elle, encore, un
futur ? La conviction des auteurs – engagés dans la recherche et dans l’action
– est que l’économie s’invente, et invente, au travers des liens qu’elle noue
avec la société : liens de coopérations, de confiance, d’échanges ; liens
aussi d’oppositions, de conflits, de négociations. Tout n’est pas économique :
les entreprises qui construisent leur futur ne peuvent le faire qu’en
construisant en même temps le futur des hommes. Utopie, ou réalité en marche ?
Sans concession à une mode « entreprise citoyenne » qu’ils contestent, les
auteurs montrent comment certaines entreprises modifient leur rapport au
social par souci de performance économique, pour construire un futur moins
aléatoire. Ces stratégies innovantes, que l’on sent précaires à travers les
témoignages des responsables d’entreprises, vont-elles rester sans lendemain
ou sont-elles les prémices d’une économie plus respectueuse du social ? Des
chercheurs exposent ici, à partir d’exemples précis, les conceptions qui
pourraient aider à construire différemment la performance des entreprises. Une
perspective intéressante ; mais le chemin est encore long.
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