- EAN13
- 9782402298582
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Éditions Anthropos)
- Date de publication
- 1980
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De la formation idéologique en Islam
Ijtihâdât et Histoire
Ben Salem Himmich
FeniXX réédition numérique (Éditions Anthropos)
Livre numérique
« Ce qui apparaît dans ces amas de « livres jaunes », à l’état de caput mortum
ou de schèmes fossilisés, ce sont des cristallisations théoriques, des
tensions d’effort (ijtihâdât) ; ce sont des pratiques antagonistes et
fondamentales, qui traceraient les figures archéologiques essentielles de
l’idéologie arabe classique ; l’homme du droit entre l’effort d’adaptation de
la réalité ou du pouvoir aux prescriptions juridiques fondamentales et
l’adaptation de celles-ci aux exigences du pouvoir ou de la réalité ; le
théologien entre le discours et la violence, les positions théoriques et les
théories d’opposition ; le mystique enfin entre d’une part l’esseulement
(tajrîd), l’amaigrissement progressif (tadmir) et d’autre part l’adhésion
confrérique et le folklore soufi. Le philosophe n’est là, parmi ces figures,
que comme récepteur-émetteur de messages philosophiques grecs, et sa
philosophie n’intervient dans cet espace mental que comme variable
indésirable... Qu’on essaie de contribuer à informer le présent de ces figures
en les analysant, non en elles-mêmes, mais dans le type de rapports qu’elles
entretiennent sur le marché du discours et de l’existence ». (Extrait de
l’Introduction)... « Le travail de Himmich sur le problème capital de
l’ijtihâd est à la fois étayé par une bonne connaissance des textes musulmans
et développé à l’aide d’une réflexion approfondie, intelligente, sagace,
pertinente. Le choix de ce problème a été en lui-même d’une grande
intelligence stratégique ». (Extrait de la Préface de Maxime Rodinson)
ou de schèmes fossilisés, ce sont des cristallisations théoriques, des
tensions d’effort (ijtihâdât) ; ce sont des pratiques antagonistes et
fondamentales, qui traceraient les figures archéologiques essentielles de
l’idéologie arabe classique ; l’homme du droit entre l’effort d’adaptation de
la réalité ou du pouvoir aux prescriptions juridiques fondamentales et
l’adaptation de celles-ci aux exigences du pouvoir ou de la réalité ; le
théologien entre le discours et la violence, les positions théoriques et les
théories d’opposition ; le mystique enfin entre d’une part l’esseulement
(tajrîd), l’amaigrissement progressif (tadmir) et d’autre part l’adhésion
confrérique et le folklore soufi. Le philosophe n’est là, parmi ces figures,
que comme récepteur-émetteur de messages philosophiques grecs, et sa
philosophie n’intervient dans cet espace mental que comme variable
indésirable... Qu’on essaie de contribuer à informer le présent de ces figures
en les analysant, non en elles-mêmes, mais dans le type de rapports qu’elles
entretiennent sur le marché du discours et de l’existence ». (Extrait de
l’Introduction)... « Le travail de Himmich sur le problème capital de
l’ijtihâd est à la fois étayé par une bonne connaissance des textes musulmans
et développé à l’aide d’une réflexion approfondie, intelligente, sagace,
pertinente. Le choix de ce problème a été en lui-même d’une grande
intelligence stratégique ». (Extrait de la Préface de Maxime Rodinson)
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