- EAN13
- 9782402088237
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (Fleurus)
- Date de publication
- 31/12/1987
- Collection
- Pédagogie psychosociale
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Thérapie institutionnelle des psychoses infantiles
Denise-Delphine Rouquès
FeniXX rédition numérique (Fleurus)
Pédagogie psychosociale
Livre numérique
Voici la réédition, notablement modifiée, de Pour qu’ils vivent enfin. Sans
rien renier de ses recherches précédentes, l’auteur montre le cheminement de
l’équipe de la Sittelle qui, en liaison avec les diverses recherches et
publications, a travaillé auprès d’enfants présentant divers troubles très
graves de la personnalité. L’originalité du travail ici présenté est de faire
référence à de solides approches théoriques tout en exposant très concrètement
comment une institution peut tenter de répondre aux besoins de ces enfants
étranges. Une approche pédagogique et une forme originale d’approche
psychanalytique se conjuguent. Un internat et un placement familial spécialisé
travaillent de façon complémentaire, en liaison, dans toute la mesure où
l’état de l’enfant le permet, avec des écoles où se réalise une intégration
scolaire tandis que les soins se poursuivent dans l’institution. Les résultats
sont là pour montrer que, grâce à une telle action et au travail avec les
familles naturelles, des enfants qui semblaient voués à une existence asilaire
ou, tout au moins, à une existence assistée, ont pu sortir de leur angoisse et
s’intégrer dans notre monde.
rien renier de ses recherches précédentes, l’auteur montre le cheminement de
l’équipe de la Sittelle qui, en liaison avec les diverses recherches et
publications, a travaillé auprès d’enfants présentant divers troubles très
graves de la personnalité. L’originalité du travail ici présenté est de faire
référence à de solides approches théoriques tout en exposant très concrètement
comment une institution peut tenter de répondre aux besoins de ces enfants
étranges. Une approche pédagogique et une forme originale d’approche
psychanalytique se conjuguent. Un internat et un placement familial spécialisé
travaillent de façon complémentaire, en liaison, dans toute la mesure où
l’état de l’enfant le permet, avec des écoles où se réalise une intégration
scolaire tandis que les soins se poursuivent dans l’institution. Les résultats
sont là pour montrer que, grâce à une telle action et au travail avec les
familles naturelles, des enfants qui semblaient voués à une existence asilaire
ou, tout au moins, à une existence assistée, ont pu sortir de leur angoisse et
s’intégrer dans notre monde.
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