Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique, Guide pratique à l'usage des parents
EAN13
9782390090137
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique

Guide pratique à l'usage des parents

Jourdan

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782390090137
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    11.99

  • Aide EAN13 : 9782390090137
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    11.99

  • Aide EAN13 : 9782390090137
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    11.99
Les programmes et les apprentissages enfin expliqués aux parents.

La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus importants
dans la vie de nos enfants, elle conditionnera bien souvent tout le reste de
leur vie.
Mais l’école a changé et change encore. Elle suscite beaucoup de questions
qui, à un moment ou un autre, touchent chaque famille.
Il est nécessaire de donner aux parents suffisamment d’informations et de
conseils pour anticiper les difficultés, suivre les apprentissages, aider les
enfants et agir en cas de problème. Ce type d’ouvrage existe dans tous les
pays européens et constituent à chacune de leur sortie des véritables succès
de librairie. En Belgique pour de multiples raisons personne n’avait encore
écrit un tel guide.
Celui-ci se veut un véritable outil pratique pour vous parents. Il vous
accompagnera tout au long des neuf années que passeront vos enfants à l’école
primaire et maternelle. Il décortique et présente les différents types
d’enseignement, les differents acteurs de l’école, et présente les programmes,
les matières, par année et par cycle. Grâce à lui la jungle et le jargon des
programmes s’éclairciront, vous permettant ainsi de suivre les aprentissages,
d’aider, d’encadrer mais aussi de tirer la sonnette d’alarme en cas de
dangereuse baisse de performance.

Bref, voici enfin « le livre » qui vous permettra d’aider vos enfants à
réussir.
A PROPOS DE L'AUTEUR :
Gregory Vooz est Belge, enseignant de formation, psychologue, licencié en
pédagogie, et chercheur dans différentes universités européennes. Totalement
indépendant, il est une des rares personnes à pouvoir poser un regard critique
et juste sur notre système d’enseignement.
EXTRAIT :
À QUOI SERT L’ÉCOLE ?
L’école c’est fait pour apprendre un métier ou autre chose ? Pourquoi forcer
tous les enfants à y aller s’ils n’aiment pas ? L’école ça donne du boulot aux
profs, mais, au fond, ça donne quoi aux élèves ?
À quoi sert l’école aujourd’hui ?
On est en droit de se poser la question : l’école est obligatoire, plus de 500
000 enfants vont à l’école maternelle ou primaire, la société y investit
beaucoup d’argent, il y a un (voire plusieurs) ministère(s) qui s’en
charge(nt)… L’école prend une place importante au sein de la société et au
sein des familles. Savoir, et comprendre, à quoi sert l’école est en fait
fondamental.
Les médias, les discours en famille, les conversations de parents… tous ceux
qui parlent de l’école montrent à la fois une école très sollicitée (pour
apprendre « tout-ce-qu’il-faut-savoir », mais aussi la protection de
l’environnement, l’égalité entre les êtres humains, la non-violence…) et une
école décriée (on n’y apprend pas toujours ce qu’il faudrait, « D’ailleurs de
notre temps on savait tous que… », « Il n’y a plus de discipline », « Mais qu
’est-ce qu’on vous apprend à l’école ? ! ? »…).
Pour bien comprendre le but de l’école et le décalage qui existe entre ce que
l’on peut en entendre et ce qu’elle devrait apporter, nous allons présenter un
historique très court de la société dans laquelle elle fonctionne. Cet
historique est incomplet et fait l’économie de quelques subtilités. Mais cela
permet d’expliquer que l’école d’aujourd’hui n’est plus l’école que les
grands-parents ont vécue. Nous allons donc remonter juste là où va le souvenir
des personnes que nous rencontrons, l’époque que l’on peut considérer comme
celle d’avant. « Oui, mais l’école, avant… »
S'identifier pour envoyer des commentaires.