- EAN13
- 9782385423292
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 13/03/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Modem le maudit
Economie de la distribution numérique des contenus
Olivier Bomsel, Anne-Gaëlle Geffroy, Gilles Le Blanc
Presses des Mines
Livre numérique
Pendant deux ans, nous avons expliqué à des ingénieurs que les contenus
culturels sont des objets économiques différents des autres flux
d'information. Et donc, que les moyens d'étendre leur distribution numérique
diffèrent de ce qu'un ingénieur imagine comme la voie la plus simple pour
acheminer des bits. La confrontation de la vision technique d'équipementiers
cherchant à accroître l'efficacité du transport avec celle d'économistes
défendant la propriété intellectuelle dans l'environnement numérique, a été
une expérience unique et constamment stimulante.
Ce livre est le produit de cette confrontation. C'est un outil de discussion
entre deux industries. Son objectif est de clarifier pour les deux parties en
présence - les industries culturelles et les technologies de l'information \-
les caractéristiques économiques de la production et de la distribution des
contenus culturels : propriété intellectuelle, coûts échoués, signalisation,
tarification, relations verticales, effets de réseau, déploiement de systèmes
de distribution, marchés et concurrence. Il analyse comment ces
caractéristiques, combinées avec les instruments réglementaires, structurent
l'organisation industrielle des systèmes de distribution de contenus.
Le livre s'adresse aux professionnels des médias et des technologies de
l'information, aux financiers, aux économistes, aux responsables politiques,
aux étudiants.
culturels sont des objets économiques différents des autres flux
d'information. Et donc, que les moyens d'étendre leur distribution numérique
diffèrent de ce qu'un ingénieur imagine comme la voie la plus simple pour
acheminer des bits. La confrontation de la vision technique d'équipementiers
cherchant à accroître l'efficacité du transport avec celle d'économistes
défendant la propriété intellectuelle dans l'environnement numérique, a été
une expérience unique et constamment stimulante.
Ce livre est le produit de cette confrontation. C'est un outil de discussion
entre deux industries. Son objectif est de clarifier pour les deux parties en
présence - les industries culturelles et les technologies de l'information \-
les caractéristiques économiques de la production et de la distribution des
contenus culturels : propriété intellectuelle, coûts échoués, signalisation,
tarification, relations verticales, effets de réseau, déploiement de systèmes
de distribution, marchés et concurrence. Il analyse comment ces
caractéristiques, combinées avec les instruments réglementaires, structurent
l'organisation industrielle des systèmes de distribution de contenus.
Le livre s'adresse aux professionnels des médias et des technologies de
l'information, aux financiers, aux économistes, aux responsables politiques,
aux étudiants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.