- EAN13
- 9782377291564
- Éditeur
- Libertalia
- Date de publication
- 09/06/2020
- Collection
- N'AUTRE ÉCOLE
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pédagogie et Révolution
Questions de classe et (re)lectures pédagogiques
Grégory CHAMBAT
Libertalia
N'Autre École
Autre version disponible
-
Papier - Libertalia 10,00
Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l’artificielle querelle
opposant « réac-publicains » et pédagogistes, le débat autour de l’école est
aujourd’hui dans l’impasse.Proposer une relecture des classiques de la
pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est
une manière de réactiver l’inspiration qui guidait les éducateurs d’hier.De
Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo
Freire, Pierre Bourdieu ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d’un
siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement
émancipatrice.Ce parcours pédagogique empreinte également des chemins oubliés
ou plus inattendus : l’apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand
Pelloutier à Albert Thierry, ou l’œuvre éducative de la révolution libertaire
espagnole.Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures
convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une
école de la liberté et de l’égalité fut toujours une pratique collective et
sociale. Enseignant depuis 1995, Grégory Chambat (né en 1974) travaille avec
des élèves non francophones dans un collège de Mantes-la-Ville (78). Il
coanime la revue N’Autre École. Il a publié Apprendre à désobéir (Libertalia,
2012) et L’École des barricades (Libertalia, 2014).
opposant « réac-publicains » et pédagogistes, le débat autour de l’école est
aujourd’hui dans l’impasse.Proposer une relecture des classiques de la
pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est
une manière de réactiver l’inspiration qui guidait les éducateurs d’hier.De
Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo
Freire, Pierre Bourdieu ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d’un
siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement
émancipatrice.Ce parcours pédagogique empreinte également des chemins oubliés
ou plus inattendus : l’apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand
Pelloutier à Albert Thierry, ou l’œuvre éducative de la révolution libertaire
espagnole.Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures
convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une
école de la liberté et de l’égalité fut toujours une pratique collective et
sociale. Enseignant depuis 1995, Grégory Chambat (né en 1974) travaille avec
des élèves non francophones dans un collège de Mantes-la-Ville (78). Il
coanime la revue N’Autre École. Il a publié Apprendre à désobéir (Libertalia,
2012) et L’École des barricades (Libertalia, 2014).
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