Financement de projet et partenariats public-privé 3e édition
EAN13
9782376876854
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Financement de projet et partenariats public-privé 3e édition

Éditions EMS

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782376876854
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    36.99

Autre version disponible

La 3e édition de Financement de projet et partenariats public-privé a été
fortement enrichie et remaniée par rapport à la 2e édition (2012) pour tenir
compte notamment de l’augmentation des risques relatifs à l’environnement, à
la géopolitique et aux crises financières, ainsi que de l’évolution du cadre
juridique (ex. introduction du marché de partenariat) et financier (ex.
apparition des Green Bonds).

La complexification des relations entre actionnaires industriels et financiers
de la société de projet – à la fois investisseurs et porteurs de la
gouvernance – a justifié l’introduction d’un nouveau chapitre sur les
investisseurs présentant leurs stratégies et les contrats qui en découlent.

Pour illustrer la mise en œuvre concrète des outils financiers et juridiques,
un nouveau chapitre approfondit quatre projets emblématiques et très variés :
ligne à grande vitesse ToursBordeaux, rocade L2 (Marseille), Ohio River
Bridges (Indiana, USA) et viaduc de Millau. Nous avons construit, pour chacun
d’eux, un « récit » à partir d’entretiens avec leurs différents acteurs afin
de présenter les problématiques rencontrées pendant le montage initial (PPP ou
concession ; financement bancaire ou obligataire, etc.), les phases de
réalisation (archéologie, environnement, etc.), puis d’exploitation
(renégociation des contrats et refinancement).

De manière plus générale, nous avons conservé la structuration de l’ouvrage
par familles d’acteurs – afin de comprendre la logique propre à chacune et
leurs conflits d’intérêts potentiels – et l’organisation en plusieurs niveaux
de lecture (chapitres globaux et auto-suffisants, encadrés, etc.) qui permet
au lecteur de trouver, selon son niveau d’implication dans le sujet, une
vision globale et des approfondissements thématiques.

L’ouvrage s’adresse donc à des étudiants en 2e ou 3e cycle en Université et en
écoles de commerce ou d’ingénieurs, ainsi qu’aux professionnels du secteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.