- EAN13
- 9782367814797
- Éditeur
- Presses universitaires de la Méditerranée
- Date de publication
- 27/10/2023
- Collection
- Mutations en éducation et en formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les nouvelles formes du travail scolaire
Changer l’école pour la renforcer ?
Andreea Capitanescu Benetti, Caroline Letor, Suzanne Guillemette
Presses universitaires de la Méditerranée
Mutations en éducation et en formation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782367814797
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L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail
scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture
d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le
contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation
se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant
brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières
années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage
offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont
une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des
chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse)
interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique,
relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation
du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en
formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et
pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des
formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et
de vivre l’école autrement ?
scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture
d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le
contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation
se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant
brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières
années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage
offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont
une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des
chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse)
interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique,
relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation
du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en
formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et
pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des
formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et
de vivre l’école autrement ?
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