A la découverte de la lecture, Premiers apprentissages. Pratiques et théories
EAN13
9782361061203
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Collection
Les Dossiers de l'éducation
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

A la découverte de la lecture

Premiers apprentissages. Pratiques et théories

Éditions Sciences Humaines

Les Dossiers de l'éducation

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782361061203
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782361061210
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99
Il n'existe pas de consensus sur la meilleure méthode d'apprentissage de la
lecture... Et si ce n'était pas une question de méthode ? La clé de la
réussite en CP réside, pour l'auteur de cet ouvrage, dans ce que l'enfant a
vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l'enfant, de ses
besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En
matière d'apprentissage de la lecture, la question n'est pas : " Quelle est la
meilleure méthode pour apprendre à lire au CP ? " mais plutôt : " Comment
donner à l'enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ".
Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche
d'accompagnement de l'enfant qui s'appuie sur les acquis récents de la
psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie. Ce livre
est le fruit de plus de trente ans d'expérience de terrain. Les enfants qui
ont bénéficié de la démarche proposée, même en milieu très défavorisé,
apprennent à lire et aiment lire, se trouvant ainsi mis à l'abri de l'échec
scolaire. L'ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur
l'apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de
divergence de la recherche avec les données empiriques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.