- EAN13
- 9782356714374
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 21/04/2017
- Collection
- Sciences sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sociologie des agencements marchands
Textes choisis
Madeleine Akrich, Sophie Dubuisson-Quellier, Catherine Grandclément, Antoine Hennion, Bruno Latour, Alexandre Mallard, Cécile Méadel, Fabian Muniesa, Vololona Rabeharisoa, Michel Callon
Presses des Mines
Sciences sociales
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782356714374
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Qu'est-ce que le marché ? Depuis une quinzaine d'années, Michel Callon et les
chercheurs du centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école des mines
se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie
; ils l'interrogent dans le prolongement des travaux qu'ils menaient autour de
la sociologie de la traduction, dite encore théorie de l'acteur-réseau (ou
Actor-Network Theory). Ces nouveaux travaux se caractérisent par l'attention
accordée à l'ensemble des acteurs concernés par la formation des marchés, au
rôle central des dispositifs techniques et des savoirs scientifiques, à
l'importance des pratiques d'expérimentation et au processus de qualification
des biens et des services. L'ouvrage présente une sélection de textes
importants qui ont servi de jalons à cette réflexion collective et qui sont
toujours d'actualité. Il se clôt par un texte original et fondamental de
Michel Callon qui explore un nouveau concept, l'agencement marchand ; il
propose de le substituer à celui de marché-interface pour rendre compte de
l'ensemble des activités et processus désormais au cœur de l'action marchande.
chercheurs du centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école des mines
se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie
; ils l'interrogent dans le prolongement des travaux qu'ils menaient autour de
la sociologie de la traduction, dite encore théorie de l'acteur-réseau (ou
Actor-Network Theory). Ces nouveaux travaux se caractérisent par l'attention
accordée à l'ensemble des acteurs concernés par la formation des marchés, au
rôle central des dispositifs techniques et des savoirs scientifiques, à
l'importance des pratiques d'expérimentation et au processus de qualification
des biens et des services. L'ouvrage présente une sélection de textes
importants qui ont servi de jalons à cette réflexion collective et qui sont
toujours d'actualité. Il se clôt par un texte original et fondamental de
Michel Callon qui explore un nouveau concept, l'agencement marchand ; il
propose de le substituer à celui de marché-interface pour rendre compte de
l'ensemble des activités et processus désormais au cœur de l'action marchande.
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