- EAN13
- 9782336410524
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 28/12/2023
- Collection
- Psycho-Logiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De la motivation à l'apprentissage
Guide pratique de la thérapie cognitivo-comportementale
Zahra Bouchkioua
Éditions L'Harmattan
Psycho-Logiques
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 16,00
Ce livre a pour objet la présentation du concept de la motivation à apprendre.
L’enseignant est censé résoudre les problèmes quotidiens. Nous pensons que
l’enseignant a un rôle à jouer auprès de ses étudiants responsables devant les
tâches qui leur incombent. L’enseignant est partiellement responsable de
l’attitude et de la motivation de l’étudiant face aux difficultés
d’apprentissage. La motivation est l’un des éléments de réponses possibles. Le
concept de motivation est polysémique ; il résume les points communs des
différentes approches et théories psychologiques analysant les liens entre le
comportement et les notions de besoin, d’interaction, de volonté, de
sentiment, de performance et de tendance.
Il y a autant de conceptions de la motivation qu’il y a de théories de
psychologie de la motivation. D’où la difficulté de cerner les différentes
définitions et d’en faire usage. C’est la raison pour laquelle dans cet
ouvrage, nous nous restreignons au strict nécessaire loin de toute ambition
d’exhaustivité.
La motivation relève communément de l’inné et de l’acquis et cherche davantage
de sens et d’explication dans les visions interdisciplinaires.
L’enseignant est censé résoudre les problèmes quotidiens. Nous pensons que
l’enseignant a un rôle à jouer auprès de ses étudiants responsables devant les
tâches qui leur incombent. L’enseignant est partiellement responsable de
l’attitude et de la motivation de l’étudiant face aux difficultés
d’apprentissage. La motivation est l’un des éléments de réponses possibles. Le
concept de motivation est polysémique ; il résume les points communs des
différentes approches et théories psychologiques analysant les liens entre le
comportement et les notions de besoin, d’interaction, de volonté, de
sentiment, de performance et de tendance.
Il y a autant de conceptions de la motivation qu’il y a de théories de
psychologie de la motivation. D’où la difficulté de cerner les différentes
définitions et d’en faire usage. C’est la raison pour laquelle dans cet
ouvrage, nous nous restreignons au strict nécessaire loin de toute ambition
d’exhaustivité.
La motivation relève communément de l’inné et de l’acquis et cherche davantage
de sens et d’explication dans les visions interdisciplinaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.