Aspects évolutifs de l’agir professionnel, Un cas dans le domaine de l’enseignement des langues
1 autre image
EAN13
9782336410005
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aspects évolutifs de l’agir professionnel

Un cas dans le domaine de l’enseignement des langues

L'Harmattan

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782336410005
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    24.99

  • Aide EAN13 : 9782336410005
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    24.99

Autre version disponible

Inscrit dans un cadre théorique multidisciplinaire où est postulée une
cohabitation du socioconstructivisme et de l’émergentisme, ce travail
s’attache à comprendre les dynamiques de l’agir professionnel des enseignants
de langues étrangères à l’aide d’un dispositif de suivi multimodal et
longitudinal. Des moyens d’observation et d’entretiens – semi-directifs et
d’autoconfrontation – ont été mobilisés pour chacun des enseignants durant un
semestre. Leurs discours de verbalisation ont été analysés selon une approche
double conjuguant l’analyse de contenu et l’analyse du discours.

La complexité de la pensée enseignante s’avère articulée autour d’une
dynamique entre l’intentionnalité, l’action incorporée et les contraintes
contextuelles. On note entre autres la rupture de la réflexivité au cours de
l’action, découverte en neurosciences, et validée ici par la mise en place de
méthodologies en sciences humaines et sociales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.