Enjeux sociodidactiques  pour une éducation plurilingue, Repenser le rôle des langues  de socialisation à l’école algérienne
1 autre image
EAN13
9782336409191
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Logiques sociales
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enjeux sociodidactiques pour une éducation plurilingue

Repenser le rôle des langues de socialisation à l’école algérienne

L'Harmattan

Logiques sociales

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782336409191
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    22.99

Autre version disponible

Partant de l’hypothèse que le plurilinguisme social exerce une incidence sur
la situation didactique, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs et aux
étudiants, étudie, en contexte algérien, l’impact des représentations et de la
langue de référence sur l’apprentissage du français. L’enquête conduite auprès
d’enseignants et apprenants, montre, à partir des entretiens semi-directifs,
des observations des situations didactiques et des analyses des productions
écrites, qu’en didactique des langues, partir de la langue de référence pour
s’approprier la langue étrangère peut être une voie prometteuse.
L’apprentissage d’une nouvelle langue obéit aux normes de la/des langue(s) de
famille et au parti pris que s’en font l’enseignant et les apprenants. C’est
pourquoi, valoriser en classe les langues de  familles – souvent scotomisées
et occultées institutionnellement - et positiver les représentations sur les
langues, c’est inscrire l’apprenant dans un plurilinguisme de fait et
(re)nouer également le lien entre le sociétal et le scolaire. L’ouvrage
s’efforce sur certaines questions ayant trait à la sociolinguistique et à la
didactique des langues d’apporter des réponses adaptées, dans une visée
sociodidactique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.