- EAN13
- 9782331016929
- Éditeur
- Glénat BD
- Date de publication
- 10/06/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782331016929
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La peinture est l'œuvre des révoltés
1568\. En ces temps troublés dans les provinces du nord, Philippe II, roi
d’Espagne, règne en tyran sur les Pays-Bas. Sous la bannière de Guillaume
d’Orange, ceux qui se nomment eux-mêmes les « gueux » combattent pour la
liberté de la Flandre. Initiée comme un combat pour le protestantisme, leur
révolte se transforme très vite en une insurrection contre la domination
espagnole dont les troupes occupent le pays. Une terrible répression s’ensuit,
menée par le comte Jordi Semper de Calavera, surnommé : « Le Diable rouge »,
et ses mercenaires germaniques... Ne reculant devant aucune exaction et aucune
torture, ils tracent un sillon sanglant dans le pays à la recherche d’un
tableau, une œuvre dit-on de Pieter Bruegel, sur lequel sont représentés cinq
mendiants : trois d’entre eux auraient les traits des nouveaux chefs de la
rébellion. Mais très vite, ils apprennent que d’autres tableaux semblables
seraient apparus dans les villes alentour. Parmi tous ces Cinq mendiants, quel
est le bon, celui qui fait apparaître les visages des véritables chefs de la
rébellion ?
1568\. En ces temps troublés dans les provinces du nord, Philippe II, roi
d’Espagne, règne en tyran sur les Pays-Bas. Sous la bannière de Guillaume
d’Orange, ceux qui se nomment eux-mêmes les « gueux » combattent pour la
liberté de la Flandre. Initiée comme un combat pour le protestantisme, leur
révolte se transforme très vite en une insurrection contre la domination
espagnole dont les troupes occupent le pays. Une terrible répression s’ensuit,
menée par le comte Jordi Semper de Calavera, surnommé : « Le Diable rouge »,
et ses mercenaires germaniques... Ne reculant devant aucune exaction et aucune
torture, ils tracent un sillon sanglant dans le pays à la recherche d’un
tableau, une œuvre dit-on de Pieter Bruegel, sur lequel sont représentés cinq
mendiants : trois d’entre eux auraient les traits des nouveaux chefs de la
rébellion. Mais très vite, ils apprennent que d’autres tableaux semblables
seraient apparus dans les villes alentour. Parmi tous ces Cinq mendiants, quel
est le bon, celui qui fait apparaître les visages des véritables chefs de la
rébellion ?
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