Marie-Aimée
EAN13
9782307275886
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Cosmopolites)
Date de publication
Collection
Collection du lecteur
Langue
français
Langue d'origine
français
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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782307275886
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.49

  • Aide EAN13 : 9782307609216
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    7.49
Née en Savoie, de parents universitaires, Suzanne Normand débuta avec éclat
dans les lettres, en 1927, avec "Cinq femmes sur une galère". Peu de livres
ont connu, dès leur parution, la faveur toute spontanée qui salua ces Cinq
femmes. C’est que, dans ce roman, qui traitait sous une forme vivante,
pittoresque et extrêmement émouvante, de l’émancipation sociale et
sentimentale de la femme, Suzanne Normand traduisait les désirs et les
hantises, les désillusions et les volontés de toute une génération. Depuis,
Suzanne Normand a donné plusieurs romans, dans lesquels s’affirment et se
développent ses très beaux dons d’écrivain. "La maison de laideur et de
lésine", très différent de ton, raconte l’aventure d’une enfant éprise de
beauté et qui, étouffant sous la laideur d’une maison et d’une atmosphère, se
jette vers un amour interdit. "Marie-Aimée", que nous publions aujourd’hui,
"L’exigeant", parurent ensuite et, dans ce dernier ouvrage, l’auteur eut ce
rare courage de s’attaquer à un caractère d’homme malade — renouvelant ainsi
sa manière et son talent. Dans la collection "Les amours tragiques", elle a
publié "Les nuits secrètes de l’ambassade", reconstitution psychologique d’un
douloureux drame passionnel. Critique, elle a donné - sous le titre de
"Rencontres" - un volume que l’on a pu juger ainsi : « Des portraits
critiques, remarquables par leur pondération, leur finesse, et leur sûreté de
jugement ». Brillante journaliste, elle collabore aux Nouvelles littéraires, à
Paris-Soir, à L’éclaireur de Nice, à La femme de France, etc. Suzanne Normand
est également membre de trois jurys littéraires : Minerva, L’Alsace
littéraire, L’Académie féminine des lettres. Sa principale tendance, dans tous
les ouvrages qu’elle nous livre, paraît être la recherche passionnée de la
vérité, ou plutôt de la véracité : véracité des caractères, des sentiments,
des décors, et des atmosphères. « Rien ne me fait plus horreur que la
convention, a-t-elle pu écrire. On me reproche parfois quelque réalisme. Tant
pis. Disons que cela fait partie de mes tendances... »
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