Petite entreprise, le risque du marché
1 autre image
EAN13
9782296364721
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Innovations
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petite entreprise, le risque du marché

Éditions L'Harmattan

Innovations

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782296364721
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    11.99

  • Aide EAN13 : 9782296364721
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    11.99

Autre version disponible

La petite entreprise est une entité économique flexible, adaptable et
créatrice d'emplois et de richesses ; mais elle est fragile, parce qu'elle est
la première à subir les à-coups du marché. L'entrepreneur prend des risques,
même si les dispositifs d'aide juridique, financière et fiscale se sont
multipliés ces dernières années. La survie de son affaire est fonction de son
habilité et de son audace. Les grandes entreprises - quant à elles -
résistent, s'enrichissent et conquièrent les marchés ; et les petites
entreprises vivent souvent à l'ombre des grandes, en dépit du mythe de
l'entrepreneur héroïque. Les plus petites sont créées par défaut, soit pour
compléter les activités des grandes, soit pour procurer un emploi à ses
fondateurs. Depuis vingt ans, gouvernements et patronat appellent l'esprit
d'entreprise à la rescousse de l'économie, mais créer et gérer dans la durée
une entreprise n'est pas chose facile. Quoi qu'il en soi, small is always
beautiful ! SOMMAIRE S. BOUTILLIER, D. UZUNIDIS De l'entrepreneur héroïque à
l'entrepreneur socialisé, les métamorphoses de la petite entreprise J. ROMANO
La construction sociale de l'innovation : une nécessaire mise en débat A.
CORSANI Métamorphoses du rapport salarial et dynamiques territoriales, le cas
des districts industriels en Italie N. ZAGOURAS, K. PAPANAYOTOU La petite
unité innovante en Grèce G. GUIHEUX PMI-PME à Taiwan : Quelles leçons tirer
pour une théorie de l'entrepreneur ? ATELIERS R. BELLAIS Crise de la grande
industrie et compétitivité des tissus productifs locaux : hypothèses de
travail J. ZIEL Classer les entreprises, critères et enjeux EXPÉRIENCES G.
DOKOU Métiers et dynamique de la PMI, pour une vision stratégique élargie
S'identifier pour envoyer des commentaires.