- EAN13
- 9782296145658
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 04/12/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ouvertures : l'école, la crèche, les familles
L'Harmattan
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782296145658
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
11.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 15,50
Une école, une crèche moins opaques ? Une école, une crèche moins verrouillées
? Les tentatives pour ouvrir des brèches dans la clôture séculaire des
institutions éducatives sont encore, malgré les encouragements officiels, très
minoritaires. Les actions menées sont diverses et peuvent conduire à des
résultats contradictoires et, parfois même, à renforcer la sélection.
L'ouverture n'est pas la panacée. Pourtant, si on en précise clairement les
conditions et les objectifs, elle peut contribuer à la réussite de tous les
enfants. Partant de l'hypothèse que les rapports inter-individuels et sociaux
jouent un rôle déterminant dans le processus d'échec ou de réussite scolaire,
les chercheurs du CRESAS analysent dans cet ouvrage les relations entre
l'école et son environnement, en particulier les familles, pour tenter de
dégager les conditions d'une ouverture qui profiterait à tous.
? Les tentatives pour ouvrir des brèches dans la clôture séculaire des
institutions éducatives sont encore, malgré les encouragements officiels, très
minoritaires. Les actions menées sont diverses et peuvent conduire à des
résultats contradictoires et, parfois même, à renforcer la sélection.
L'ouverture n'est pas la panacée. Pourtant, si on en précise clairement les
conditions et les objectifs, elle peut contribuer à la réussite de tous les
enfants. Partant de l'hypothèse que les rapports inter-individuels et sociaux
jouent un rôle déterminant dans le processus d'échec ou de réussite scolaire,
les chercheurs du CRESAS analysent dans cet ouvrage les relations entre
l'école et son environnement, en particulier les familles, pour tenter de
dégager les conditions d'une ouverture qui profiterait à tous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.