- EAN13
- 9782271091505
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 16/06/2016
- Collection
- CNRS Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le photoreportage d’auteur
L’institution culturelle de la photographie en France depuis les années 1970
Gaëlle Morel
CNRS Éditions via OpenEdition
CNRS Histoire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782271091505
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
9.99
À partir des années 1970, la photographie bénéficie en France de la création
d’institutions et d’événements spécifiques, de son intégration et de sa
valorisation dans les organismes culturels et d’une légitimation dans le champ
du marché de l’art. La reconnaissance du médium s’articule notamment autour de
l’acceptation ou du rejet de la photographie de reportage. Cette dynamique
permet aux acteurs du milieu photographique d’ériger une nouvelle figure,
l’auteur, qui symbolise à terme l’accession à l’identité de créateur et de
producteur culturel et justifie la circulation des photographies, des pages de
la presse aux cimaises des galeries. Ce processus repose dès lors sur
l’acceptation des fonctionnalités du médium, assortie d’une valorisation de la
créativité du photographe. Par une approche disciplinaire transversale, cet
ouvrage se propose d’intégrer des éléments de compréhension d’ordres
historique, juridique, esthétique et culturel.
d’institutions et d’événements spécifiques, de son intégration et de sa
valorisation dans les organismes culturels et d’une légitimation dans le champ
du marché de l’art. La reconnaissance du médium s’articule notamment autour de
l’acceptation ou du rejet de la photographie de reportage. Cette dynamique
permet aux acteurs du milieu photographique d’ériger une nouvelle figure,
l’auteur, qui symbolise à terme l’accession à l’identité de créateur et de
producteur culturel et justifie la circulation des photographies, des pages de
la presse aux cimaises des galeries. Ce processus repose dès lors sur
l’acceptation des fonctionnalités du médium, assortie d’une valorisation de la
créativité du photographe. Par une approche disciplinaire transversale, cet
ouvrage se propose d’intégrer des éléments de compréhension d’ordres
historique, juridique, esthétique et culturel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.