Enfants de la déesse, Dévotion et prêtrise féminine au Bengale
EAN13
9782271078575
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
Chemins de l'ethnologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Enfants de la déesse

Dévotion et prêtrise féminine au Bengale

CNRS Éditions via OpenEdition

Chemins de l'ethnologie

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Dans une enquête anthropologique qui étudie les interactions entre croyances
collectives et expériences individuelles et développe une approche cognitive
des faits de croyance, Marine Canin montre combien il importe pour
l’éthnologie religieuse du monde indien de prendre en compte les stratégies
individuelles. Partant d'histoires de vie de femmes dont elle a partagé
l'existence au Bengale, l'auteur montre comment l'infortune qui frappe la
personne est réinterprétée en termes de causalité religieuse dans des formes
de culte non institutionnalisés. La plupart de ces femmes ont en effet vécu
des expériences traumatisantes et ont été amenées à la dévotion à la suite
d'un rejet, voire d'une exclusion ou d'une mort sociale. Personnage principal
du livre, Parvati, par exemple, fonde un sanctuaire thérapeutique dédie à
Shiva et à Kali, à la suite d'un mariage en dehors du groupe santal auquel
elle appartenait à l' origine. On assiste alors à l'émergence d'un type
nouveau de prêtrise féminine où l'expression de la dévotion voisine avec des
formes populaires d' exorcisme . Tiraillées entre les divinités du monde
tribal et les dieux hindous, ces personnes cherchent plus ou moins
consciemment à revendiquer une identité sur le mode religieux, en manipulant
des concepts liés au rituel pour les resituer dans leurs situations
individuelles. Dès lors, certains symboles corporels exprimant l'ambivalence
sexuelle permettent aux dévots des deux sexes de trouver de nouvelles formes
d'éfficacité thérapeutique : c'est le cas des ojha, prêtres tribaux santal qui
se féminisent pour assurer les cultes dont ils ont la charge et des prêtresses
qui, inversement, adoptent des caractères masculins pour officier dans les
sanctuaires. Au Bengale, dans un contexte où les différences entre tribus et
castes tendent a s'estomper, la notion d'acculturation des Santal au monde
hindou apparaît donc centrale dans un milieu fortement imprégné des cultes
tantriques.
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