L'Esprit et la relativité complexe, Introduction à la psychophysique
EAN13
9782226214089
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Esprit et la relativité complexe

Introduction à la psychophysique

Albin Michel

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Voici le premier livre de physique qui, de manière non dissimulée, ouvre
directement une porte vers la connaissance des mécanismes profonds de notre
Esprit. Jean E. Charon, au cours de recherches auxquelles il a consacré
l'essentiel de son temps depuis bientôt un quart de siècle, n'avait pas au
départ plus que les autres physiciens « l'Esprit en tête ». Il visait
seulement à prolonger les idées d'Einstein vers ce qu'on appelle aujourd'hui
une « théorie de grande unification », dont l'objectif est de découvrir un
formalisme global et cohérent pour la représentation de tous les phénomènes
physiques, des particules au cosmos entier. En 1977, il proposait, avec sa
Relativité complexe, un tel formalisme unifiant. Et c'est alors seulement
qu'il constatait que sa Relativité complexe ne se contentait pas d'unifier les
phénomènes dits « observables » (ceux de la physique traditionnelle), mais
s'élargissait à la représentation d'un espace « invisible », côtoyant partout
l'espace observable, et se caractérisant par des propriétés très proches de
celles associées au fonctionnement de notre Esprit (propriétés
néguentropiques). En fait, ce que montrait La Relativité complexe, c'est
qu'une « grande unification » ne saurait avoir lieu sans y inclure la
possibilité d'existence de l'Esprit comme un phénomène à part entière :
l'Esprit comme contenant de tous les phénomènes, et les unifiant précisément
parce qu'il les contient tous. Le présent ouvrage fournit l'aboutissement
actuel de ces recherches. Le point sans doute le plus essentiel souligné par
cet ouvrage est ce fait qu'une particule depuis longtemps connue des
physiciens, l'électron, s'avère représentée en Relativité complexe avec, à
côté de ses propriétés physiques habituelles, des propriétés « néguentropiques
» ; l'électron se présente donc comme le meilleur candidat pour être l'élément
spatio-temporel porteur d'Esprit dans notre univers. Cela entraîne, comme le
montre cet ouvrage, des conséquences fondamentales pour notre représentation
du monde ; et, plus généralement encore, des conséquences vis-à-vis de
l'identité et du rôle de celui qui « pense » cette représentation avec son
Esprit : qui es-tu donc, toi qui penses ? Un livre avec lequel la science va
devoir compter désormais.
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