Le congrès
EAN13
9782221121528
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le congrès

Robert Laffont

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782221121528
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99
Au XVIIe siècle, lors de la construction du château de Versailles, un
événement extraordinaire précipite la ruine d'une puissante famille de
bâtisseurs : le procès public en impuissance qu'elle intente à l'un de ses
membres.


Dans une pièce réquisitionnée pour l'occasion, prêtres et hauts dignitaires de
l'Église, représentants du corps judiciaire, ainsi que médecins et matrones
entourent un grand lit. Plus loin, courtisans et bourgeois de qualité se
pavanent en ricanant. C'est que le procès qui se tient là, en cette année 1685
à Versailles, n'a rien de banal : il s'agit d'un congrès, épreuve durant
laquelle un mari, accusé d'impuissance, est sommé d'honorer publiquement son
épouse, une union non consommée étant une offense aux saints sacrements du
mariage.

Cette mascarade épouvantable, sanctifiée par l'Église et reconnue par la
Justice, est l'œuvre de la famille Vallade, soucieuse de s'approprier les
marchés de la construction de Versailles qui, de droit, reviennent au jeune
époux allongé nu sur le lit. Il appartient au clan des Maîtres des Bâtiments
du Roi et est l'héritier de charges qui rapportent fortune et puissance. Pour
lui voler cet héritage, les Vallade n'ont pas hésité à le discréditer par ce
procès en impuissance.

Jehane, sa jeune femme, est protestante, ce qui accroît la bienveillance de
l'Église pour les Vallade : en cette époque précédant de peu la révocation de
l'édit de Nantes, la chasse aux protestants est un jeu auquel les fanatiques
catholiques s'adonnent avec férocité.

Ainsi, Jehane et son mari, acculés par la rapacité des uns et la haine
religieuse des autres, se trouvent-ils contraints à ce double viol public de
leurs corps et de leur intimité : " dresser, pénétrer, mouiller ", telle est
l'injonction à laquelle ils doivent répondre pour sauver leur mariage et leur
honneur. Mais le désir peut-il se glisser dans une telle parodie de l'acte de
chair ?
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