Les dispositifs d'accompagnement scolaire en France et au Togo, Analyse de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d'apprentissage
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EAN13
9782140488863
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Études Eurafricaines
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les dispositifs d'accompagnement scolaire en France et au Togo

Analyse de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d'apprentissage

L'Harmattan

Études Eurafricaines

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140488863
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    29.99

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Dans un contexte d’éducation inclusive, on observe l’émergence de plusieurs
dispositifs pour assurer un accompagnement aux élèves dont la culture est
éloignée des exigences scolaires. Plus en France qu’au Togo, on note un
empilement des dispositifs éducatifs. Cette politique ambitieuse participe de
l’activation des accompagnateurs extérieurs (artisans, ouvriers, étudiants et
cadres) autour de la question scolaire. Bien qu’elle soit une aubaine pour les
élèves qui en éprouvent le besoin, les recherches de terrain menées autour de
ces dispositifs d’accompagnement révèlent des résultats mitigés.
Cet ouvrage analyse l’influence des motivations et des profils des
accompagnateurs d’une part et des valeurs institutionnelles d’autre part sur
ces pratiques pédagogiques. L’auteur contribue ainsi par son travail de
recherche à renforcer l’efficacité de ces activités éducatives dont
l’importance dans les dispositifs de formation des jeunes n’est plus à
démontrer, aussi bien au Togo qu’en France, en dépit de la spécificité et de
la singularité des contextes éducatifs.
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