- EAN13
- 9782140280795
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 23/02/2023
- Collection
- Éducations et sociétés
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'éducation communautaire en pays Bamiléké
Une ressource pour repenser les pratiques en protection de l'enfance en France
Manuella Ngnafeu
L'Harmattan
Éducations et sociétés
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140280795
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
19.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 26,00
Les pratiques éducatives observées au sein des institutions en protection de
l'enfance en France mettent en évidence la difficile préparation à la majorité
des enfants confiés. Les logiques de confiage, qui se réduisent encore bien
souvent au terme de placement, conduisent à explorer une autre conception des
dynamiques éducatives dans une communauté traditionnelle de l'ouest du
Cameroun, les Bamiléké. La question éducative y est plurielle, reconnaissant
la complexité du fait éducatif. Cette réflexion a pour finalité d'envisager
comment les fondements et principes éducatifs issus d'une société
traditionnelle, peuvent aujourd'hui être une ressource pour le système de la
protection de l'enfance, en partant de l'intuition qu'ils pourraient
contribuer à réinterroger les pratiques éducatives.
l'enfance en France mettent en évidence la difficile préparation à la majorité
des enfants confiés. Les logiques de confiage, qui se réduisent encore bien
souvent au terme de placement, conduisent à explorer une autre conception des
dynamiques éducatives dans une communauté traditionnelle de l'ouest du
Cameroun, les Bamiléké. La question éducative y est plurielle, reconnaissant
la complexité du fait éducatif. Cette réflexion a pour finalité d'envisager
comment les fondements et principes éducatifs issus d'une société
traditionnelle, peuvent aujourd'hui être une ressource pour le système de la
protection de l'enfance, en partant de l'intuition qu'ils pourraient
contribuer à réinterroger les pratiques éducatives.
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