- EAN13
- 9782130851448
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 22/05/2024
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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L’objet de ce livre est de présenter les grands axes de la philosophie de
l’histoire de Dostoïevski. En premier lieu, il entend donc réhabiliter l’idée
d’un Dostoïevski philosophe. À ce titre, le texte a pour ambition de montrer
la manière singulière dont le romancier s’est approprié bon nombre des thèmes
et concepts classiques de la philosophie occidentale : la liberté, la
conscience, l’être, la moralité, la croyance, la subjectivité. Plus
spécifiquement encore, ce texte tâche de montrer en quoi ladite philosophie de
Dostoïevski constitue une tentative particulièrement forte de s’opposer à la
philosophie de l’histoire de Hegel. La doctrine hégélienne est en effet
caractérisée par une vision positiviste du temps, en cela que l’esprit, par sa
nature même, fait advenir dans le présent un moment philosophiquement
supérieur au passé. Dostoïevski, au contraire prend le contrepied radical de
cette conception de l’histoire, tâchant d’en montrer le caractère éthéré d’une
part, mais aussi et surtout, dangereux, car servant de justification à toutes
les élaborations intellectuelles arbitraires, le plus souvent violentes et
amorales.
l’histoire de Dostoïevski. En premier lieu, il entend donc réhabiliter l’idée
d’un Dostoïevski philosophe. À ce titre, le texte a pour ambition de montrer
la manière singulière dont le romancier s’est approprié bon nombre des thèmes
et concepts classiques de la philosophie occidentale : la liberté, la
conscience, l’être, la moralité, la croyance, la subjectivité. Plus
spécifiquement encore, ce texte tâche de montrer en quoi ladite philosophie de
Dostoïevski constitue une tentative particulièrement forte de s’opposer à la
philosophie de l’histoire de Hegel. La doctrine hégélienne est en effet
caractérisée par une vision positiviste du temps, en cela que l’esprit, par sa
nature même, fait advenir dans le présent un moment philosophiquement
supérieur au passé. Dostoïevski, au contraire prend le contrepied radical de
cette conception de l’histoire, tâchant d’en montrer le caractère éthéré d’une
part, mais aussi et surtout, dangereux, car servant de justification à toutes
les élaborations intellectuelles arbitraires, le plus souvent violentes et
amorales.
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