- EAN13
- 9782130837381
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 15/02/2023
- Collection
- Education et société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des
jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les
filles et pour les garçons. À cet âge de la vie conformiste, dire qu’un ou une
élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise »
réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement. Ce livre
analyse les circonstances d’émergence du harcèlement en milieu scolaire et en
ligne, une situation dans laquelle les élèves subissent des agressions
répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. Cette étude porte sur la
manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent
les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre
collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel
(ethnographie, entretiens) et en ligne (sur Snapchat et Instagram), et sur une
enquête quantitative (questionnaire original et une base de données de
l’Éducation nationale).
jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les
filles et pour les garçons. À cet âge de la vie conformiste, dire qu’un ou une
élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise »
réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement. Ce livre
analyse les circonstances d’émergence du harcèlement en milieu scolaire et en
ligne, une situation dans laquelle les élèves subissent des agressions
répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. Cette étude porte sur la
manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent
les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre
collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel
(ethnographie, entretiens) et en ligne (sur Snapchat et Instagram), et sur une
enquête quantitative (questionnaire original et une base de données de
l’Éducation nationale).
S'identifier pour envoyer des commentaires.