- EAN13
- 9782130657897
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1982
- Collection
- L'Éducateur
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pédagogie de l'environnement
Pierre Giolitto
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
L'Éducateur
Livre numérique
Autre version disponible
Grisé par son pouvoir technologique, l'homme s'est longtemps employé à
pressurer la nature pour en tirer le maximum de profit. Le résultat de sa
conception technico-économico-utilitaire du monde a été de l'enfermer dans le
cycle infernal production-consommation et de porter gravement atteinte au
patrimoine naturel et à son cadre de vie. On prend aujourd'hui conscience du
caractère suicidaire d'une politique n'ayant en vue que la maximalisation du
profit. L'homme réalise enfin qu'il est enfermé dans une étroite capsule
spatiale, la biosphère, dont il urge, s'il entend survivre, de mieux gérer les
ressources. L'actualité aidant – naufrages du Torrey Canyon et de l'Amoco
Cadiz, catastrophe de Sévéso –, l'homme a le sentiment d'entrer dans une
période de crise écologique. Et, pour conjurer tout à la fois le spectre de la
pollution et de la pénurie, il se tourne, une fois de plus, vers l'école, lui
demandant de provoquer une prise de conscience écologique des jeunes. Ainsi
naît la pédagogie de l'environnement, dont l'auteur montre ici la nécessité,
avant d'indiquer la manière dont elle peut être conduite dans le cadre de
notre espace éducatif.
pressurer la nature pour en tirer le maximum de profit. Le résultat de sa
conception technico-économico-utilitaire du monde a été de l'enfermer dans le
cycle infernal production-consommation et de porter gravement atteinte au
patrimoine naturel et à son cadre de vie. On prend aujourd'hui conscience du
caractère suicidaire d'une politique n'ayant en vue que la maximalisation du
profit. L'homme réalise enfin qu'il est enfermé dans une étroite capsule
spatiale, la biosphère, dont il urge, s'il entend survivre, de mieux gérer les
ressources. L'actualité aidant – naufrages du Torrey Canyon et de l'Amoco
Cadiz, catastrophe de Sévéso –, l'homme a le sentiment d'entrer dans une
période de crise écologique. Et, pour conjurer tout à la fois le spectre de la
pollution et de la pénurie, il se tourne, une fois de plus, vers l'école, lui
demandant de provoquer une prise de conscience écologique des jeunes. Ainsi
naît la pédagogie de l'environnement, dont l'auteur montre ici la nécessité,
avant d'indiquer la manière dont elle peut être conduite dans le cadre de
notre espace éducatif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.