- EAN13
- 9782080246639
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 17/03/2021
- Collection
- Champs essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Papier - Flammarion 9,00
Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes
mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières,
dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard
des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat
et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le
voile n’est pas spécifiquement musulman : il l’est devenu. Presque absente du
Coran, c’est une prescription construite progressivement, au terme d’une
histoire dont l’épisode colonial est un chapitre majeur. Scrutant tour à tour
la lettre du Coran, le voyeurisme de l’art orientaliste, les dévoilements
spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du
regard, illustrée d’une trentaine de tableaux et de photos, délivre une
lecture inédite des stratégies à l’œuvre derrière le voile.
mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières,
dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard
des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat
et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le
voile n’est pas spécifiquement musulman : il l’est devenu. Presque absente du
Coran, c’est une prescription construite progressivement, au terme d’une
histoire dont l’épisode colonial est un chapitre majeur. Scrutant tour à tour
la lettre du Coran, le voyeurisme de l’art orientaliste, les dévoilements
spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du
regard, illustrée d’une trentaine de tableaux et de photos, délivre une
lecture inédite des stratégies à l’œuvre derrière le voile.
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