- EAN13
- 9782021180831
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/11/2015
- Collection
- Poétique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La Mesure du monde. Représentation de l'espace au Moyen Âge
Représentation de l'espace au Moyen Âge
Paul Zumthor
Le Seuil
Poétique
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Aide EAN13 : 9782021180831
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La perception que nous avons de l'espace ne constitue pas tout a fait une
donnee naturelle. Elle est fortement influencee par notre environnement
culturel.
À l'espace homogene que nous percevons aujourd'hui, ou seules varient les
distances, s'oppose l'espace heterogene du Moyen Âge, senti comme de nature
differente selon qu'il est proche ou lointain. De cette distinction, illustree
par les arts figuratifs, la cartographie, la litterature, le langage meme,
decoulent des consequences qui embrassent notre civilisation entiere : celle-
ci, en dix siecles, glisse d'un modele a l'autre, au prix d'un bouleversement
de ses valeurs sensorielles et symboliques.
Paul Zumthor retrace cette histoire de quatre points de vue convergents : par
rapport a l'idee de " lieu " et de stabilite, a celle de " dimension " et de
mouvement, a celle d'inconnu desirable et de " decouverte ", enfin dans les
representations imagees. Le moment critique, ou l'on bascule du monde ancien a
la modernite, n'est pas identique dans ces diverses perspectives. Du moins une
periode tournante se dessine-t-elle entre 1450 et 1550 : emblematiquement,
l'equipee de Christophe Colomb en marque le centre.
*[5e]: Cinquième
donnee naturelle. Elle est fortement influencee par notre environnement
culturel.
À l'espace homogene que nous percevons aujourd'hui, ou seules varient les
distances, s'oppose l'espace heterogene du Moyen Âge, senti comme de nature
differente selon qu'il est proche ou lointain. De cette distinction, illustree
par les arts figuratifs, la cartographie, la litterature, le langage meme,
decoulent des consequences qui embrassent notre civilisation entiere : celle-
ci, en dix siecles, glisse d'un modele a l'autre, au prix d'un bouleversement
de ses valeurs sensorielles et symboliques.
Paul Zumthor retrace cette histoire de quatre points de vue convergents : par
rapport a l'idee de " lieu " et de stabilite, a celle de " dimension " et de
mouvement, a celle d'inconnu desirable et de " decouverte ", enfin dans les
representations imagees. Le moment critique, ou l'on bascule du monde ancien a
la modernite, n'est pas identique dans ces diverses perspectives. Du moins une
periode tournante se dessine-t-elle entre 1450 et 1550 : emblematiquement,
l'equipee de Christophe Colomb en marque le centre.
*[5e]: Cinquième
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