- EAN13
- 9782021120233
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 23/04/2013
- Collection
- Sciences humaines (H.C.)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782021120233
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Ce sixieme et dernier volume de La Methode constitue le point d'arrivee de la
grande oeuvre d'Edgar Morin, traduite et reprise en edition de poche dans de
nombreux pays. Cette oeuvre a fait de la complexite un probleme fondamental a
elucider et traiter ; depuis, elle a fait ecole et suscite un mouvement pour
"reformer la pensee". Dans ce tome 6, le plus concret et, peut-etre, le plus
accessible, l'auteur part de notre crise contemporaine, proprement
occidentale, de l'ethique et y revient en finale apres un examen a la fois
anthropologique, historique et philosophique.
Si le devoir ne peut se deduire d'un savoir, le devoir a besoin d'un savoir.
La conscience morale ne peut se deduire de la conscience intellectuelle, mais
elle a besoin de la conscience intellectuelle, c'est-a-dire de pensee et de
reflexion. En effet, la bonne intention risque de determiner des actions
mauvaises et la volonte morale d'avoir des consequences immorales. D'ou la
pertinence du precepte moral de Pascal : "travailler a bien penser". Faire son
devoir n'est souvent ni simple ni evident, mais incertain et aleatoire : c'est
pourquoi l'ethique est complexe.
Au-dela du moralisme comme au-dela du nihilisme, l'auteur, plutot que de ceder
a la pretention classique de fonder la morale, cherche a en trouver et
regenerer les sources dans la vie, dans la societe, dans l'individu, etant
donne que l'humain est a la fois individu/societe/espece. Il traite des
problemes permanents mais sans cesse aggraves de la relation entre ethique et
politique, science et ethique.
*[5e]: Cinquième
grande oeuvre d'Edgar Morin, traduite et reprise en edition de poche dans de
nombreux pays. Cette oeuvre a fait de la complexite un probleme fondamental a
elucider et traiter ; depuis, elle a fait ecole et suscite un mouvement pour
"reformer la pensee". Dans ce tome 6, le plus concret et, peut-etre, le plus
accessible, l'auteur part de notre crise contemporaine, proprement
occidentale, de l'ethique et y revient en finale apres un examen a la fois
anthropologique, historique et philosophique.
Si le devoir ne peut se deduire d'un savoir, le devoir a besoin d'un savoir.
La conscience morale ne peut se deduire de la conscience intellectuelle, mais
elle a besoin de la conscience intellectuelle, c'est-a-dire de pensee et de
reflexion. En effet, la bonne intention risque de determiner des actions
mauvaises et la volonte morale d'avoir des consequences immorales. D'ou la
pertinence du precepte moral de Pascal : "travailler a bien penser". Faire son
devoir n'est souvent ni simple ni evident, mais incertain et aleatoire : c'est
pourquoi l'ethique est complexe.
Au-dela du moralisme comme au-dela du nihilisme, l'auteur, plutot que de ceder
a la pretention classique de fonder la morale, cherche a en trouver et
regenerer les sources dans la vie, dans la societe, dans l'individu, etant
donne que l'humain est a la fois individu/societe/espece. Il traite des
problemes permanents mais sans cesse aggraves de la relation entre ethique et
politique, science et ethique.
*[5e]: Cinquième
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