- EAN13
- 9782021111149
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 31/01/2014
- Collection
- Sciences humaines (H.C.)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Marcel Proust a trente ans en 1901. Il meurt en 1922. C'est dire qu'il a plus
vecu au XIXe qu'au XXe siecle. Son oeuvre puise ses affinites esthetiques dans
le siecle de Baudelaire, de Wagner et de Ruskin, mais lui echappe cependant.
Comme elle echappe au XXe siecle. Sans doute ce partage n'a-t-il pas de sens
en soi ; mais toute grande oeuvre manque d'aplomb : les oeuvres assurees
passent de mode, celles qui deviennent classiques sont ambigues. C'est parce
que la Recherche du temps perdu est irreductible aux deux siecles, qu'elle
continue de fasciner.
Ce livre essaie de comprendre la puissance paradoxale du roman de Proust en le
confrontant a quelques lieux communs fin de siecle : le debat entre les
conceptions organique ou fragmentaire de l'oeuvre d'art, la sexualite
decadente, la science psychiatrique ou etymologique, l'idee de progres en art,
la naissance du mythe de l'avant-garde, etc. Comment Proust les a-t-il cotoyes
et de quelle façon les a-t-il transformes ? Par quels retours a d'autres
siecles aussi ?
Deux ombres ne quittent jamais Proust : Racine et Baudelaire, dont les destins
critiques se croisent etrangement avant 1900. On decouvre alors la violence
chez le dramaturge et le classicisme chez le poete maudit. Ils deviennent
freres, et Proust entre deux siecles, c'est aussi Proust entre ces deux
poetes.
Antoine Compagnon
Professeur au College de France et a Columbia University, New York. A etabli
l'edition de Sodome et Gomorrhe dans la " Pleiade " (Gallimard, 1988).
*[5e]: Cinquième
vecu au XIXe qu'au XXe siecle. Son oeuvre puise ses affinites esthetiques dans
le siecle de Baudelaire, de Wagner et de Ruskin, mais lui echappe cependant.
Comme elle echappe au XXe siecle. Sans doute ce partage n'a-t-il pas de sens
en soi ; mais toute grande oeuvre manque d'aplomb : les oeuvres assurees
passent de mode, celles qui deviennent classiques sont ambigues. C'est parce
que la Recherche du temps perdu est irreductible aux deux siecles, qu'elle
continue de fasciner.
Ce livre essaie de comprendre la puissance paradoxale du roman de Proust en le
confrontant a quelques lieux communs fin de siecle : le debat entre les
conceptions organique ou fragmentaire de l'oeuvre d'art, la sexualite
decadente, la science psychiatrique ou etymologique, l'idee de progres en art,
la naissance du mythe de l'avant-garde, etc. Comment Proust les a-t-il cotoyes
et de quelle façon les a-t-il transformes ? Par quels retours a d'autres
siecles aussi ?
Deux ombres ne quittent jamais Proust : Racine et Baudelaire, dont les destins
critiques se croisent etrangement avant 1900. On decouvre alors la violence
chez le dramaturge et le classicisme chez le poete maudit. Ils deviennent
freres, et Proust entre deux siecles, c'est aussi Proust entre ces deux
poetes.
Antoine Compagnon
Professeur au College de France et a Columbia University, New York. A etabli
l'edition de Sodome et Gomorrhe dans la " Pleiade " (Gallimard, 1988).
*[5e]: Cinquième
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