• Conseillé par (Libraire)
    2 février 2016

    Conseillé par la Librairie La Courte Échelle à Rennes

    1994, ère quaternaire. C'est en crapahutant à proximité du pont d'Arc, haut comme 16 mammouths, que trois spéléologues ressentent subitement un souffle d'air chaud. Puce à l'oreille. Le phénomène a une signification : il évoque la présence d'un espace souterrain... Et quel espace souterrain! Un patrimoine mondial! Jean-Marie Chauvet et ses amis, en suivant leur instinct, accèdent à une grotte unique contenant "les plus anciennes et les plus exceptionnelles peintures au monde." Son entrée était restée longtemps obstruée par un éboulis : sans cela, elle n'aurait pu être aussi bien conservée…
    Sébastien Gayet livre une documentation fournie et précise à propos de cette grotte dans cet ouvrage qui mêle les genres - documentaire, narratif, plastique. Accessible aux enfants que le sujet passionne. Et aux adultes... que le sujet passionne ! Nous allons de page en page avec une curiosité grandissante. Nous faisons connaissance avec les Auragniciens, première civilisation d'Homo Sapiens connue en Europe. Nous explorons leur quotidien et apprenons qu'ils gravaient au doigt, décoraient leurs sagaies et vivaient en moyenne jusqu'à 35 ans. C'était il y a 36 000 ans. Captivant! L'originalité du documentaire réside également dans le choix du mode d'illustration. Pas de schémas académiques, pas de photos, pas d'iconographie classique. Les dessins de Julien Billaudeau sont celles d'un album, évoquant les peintures rupestres et les talents artistiques des Aurignaciens. Quatre couleurs, traits souples et ondulés, aplats se chevauchant et jouant la transparence. Un bel ouvrage!

    Librairie La Courte Échelle à Rennes

    Pour retrouver les derniers conseils de lecture des Librairies Sorcières, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)