On fait tous caca

Taro Gomi

nobi nobi !

  • Conseillé par (Libraire)
    6 janvier 2016

    Conseillé par la librairie La Boîte à Histoires de Marseille

    C’est précisément à cette période de l’année qu’on regrette d’avoir mis autant de fric dans les huitres et le foie gras, non ? Oh ben si quand même… Surtout quand on s’imagine qu’au bout du compte on fait tous caca … Oh ! Taratata comme disait jadis Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent (#jaidesréférencescinématographiques). Taratata disais-je, ne prenez pas cet air dégoûté ! On est en janvier je vous rappelle. Il fait tout gris, c’est la rentrée. Fini le glamour et les paillettes, place à la vraie vie. Et heureusement que je suis là pour vous faire revenir au fondement. Aux fondamentaux je veux dire! De toute façon ce n’est pas moi qui le dis, c’est Taro Gomi, fameux illustrateur japonais.

    Et ça ne date pas d’hier puisque c’est un classique de plus de 30 ans que rééditent les éditions Nobi-Nobi. Il faut bien avouer que le sujet reste éternel et qu’il passe les générations. Parce que oui, tout le monde fait caca donc, et c’est ce qu’égrène cet album aussi drôle qu’instructif qui nous montre plein d’animaux, du plus petit au plus gros, en train de vaquer à leurs petites affaires. Enfin disons plutôt à leurs grosses commissions.

    Il y a les bonnes natures, qui font des énormes bouses et les parcimonieux qui font des crottes toutes riquiqui. Il y les maniaques, qui font toujours caca au même endroit, et il y a les écervelés qui sèment leurs crottes aux quatre vents. A vrai dire on ne sait pas trop à quoi ressemble le caca de la baleine et pour le serpent on a même du mal à identifier son popotin…

    En voilà un best-seller qu’il est bon de voir réédité ! Le sujet prête à rigoler évidemment, et c’est ce qui fait la force de cet album où l’on peut comparer et commenter à loisir tous les cacas possibles. Un bon moyen de passer en douceur le cap de la propreté souvent source d’angoisse pour les tout-petits. Et surtout pour les parents, il faut bien avouer, parce qu’autant ça peut être mimi de chanter la couche quand ils sortent de la maternité, autant passé 2 ans, quand ils embrayent sur le régime steak et gratin dauphinois ça devient carrément pénible :
    -« Ah … c’est pour toi !
    - Oh non c’est toi ce coup-ci !
    - Mais je l’ai déjà fait la dernière fois …
    - Oui mais cette nuit c’est moi qui me suis levé »
    Et blabla et blabla. Ces jeunes parents sont d’un ennui …. Heureusement que je suis là pour relever un peu le niveau des discussions, n’est-il pas ?

    Cet album au graphisme très lisible, aux formes douces et aux couleurs chantantes saura trouver sa place dans toutes les familles !

    Librairie La Boîte à Histoires de Marseille

    Vous voulez recevoir chaque matin deux conseils de lecture directement dans votre boîte mail ? Cliquez ici ! ;-)