Le châle de cachemire, roman

Rosie Thomas

Charleston

  • Dépaysant

    Un beau jour, Mair découvre dans le grenier de la maison de son père un magnifique châle accompagné d’une mèche de cheveux. Cela l’intrigue, au point qu’elle décide de partir en Inde, sur les traces de ses grands-parents et à la recherche de son histoire familiale. Ce voyage qui prend la forme d’une quête identitaire nous mène dans des endroits sauvages, à la beauté insoupçonnée.

    Le récit alterne entre deux points de vue : celui de Mair et celui de sa grand-mère, Nerys. Cela permet au lecteur d’en savoir beaucoup plus que le personnage principal et de reconstituer petits bouts par petits bouts l’histoire de la famille de Mair. J’ai beaucoup aimé cette alternance car cela permet au lecteur de naviguer entre l’Inde du présent et l’Inde des années 1940. Cela m’a permis de découvrir un pays, un mode de vie et des époques très différentes. Je vous avoue que j’ai préféré les chapitres où Nerys est le narrateur. L’ambiance qui s’en dégage est tout à fait particulière. Au travers des yeux de Nerys on assiste à la fin de la domination des Britanniques en Inde. Et puis, la grand-mère de Mair m’a beaucoup plus touchée que sa petite-fille. C’est une femme simple, pleine de doutes et d’espoirs. Mair, qui m’est pourtant plus contemporaine, m’a paru beaucoup moins attachante.

    Je regrette tout de même le rythme assez lent du récit. J’ai eu un peu de mal au début à m’y faire. J’ai trouvé cela déstabilisant. De plus, la fin, qui parle principalement de Mair, m’a moins passionnée que le reste. Je pense que si l’auteur n’avait fait un roman que sur Nerys et son histoire cela m’aurait beaucoup plu. Il se passe beaucoup de choses à son époque. Comme je l’ai dit plus haut, c’est la période où l’Inde s’émancipe de l’Empire britannique. Mais à plus petite échelle, l’entourage de Nerys est passionnant. Les secrets et non-dits sont légions, tout comme les amours interdits.

    En conclusion, « Le Châle de Cachemire » est un roman au rythme un peu lent, mais tellement dépaysant… Il m’a fait voyager dans un pays ayant de nombreuses facettes insolites. Mais il m’a également fait voyager dans le temps !