Pazuzu, Nouvelle Noire

Marc Villard

Invenit

  • Conseillé par
    27 janvier 2013

    A Paris, Myriam, une jeune malienne fait le tapin pour Hatem. Quand elle se découvre enceinte, elle décide de garder le bébé. Mais le souteneur ne veut pas en entendre parler. Il menace Myriam qui prend la fuite. Grâce à son amie Janis, elle trouve refuge dans un hôtel de Barbès et se met sous la protection d'Amine, un marabout africain qui lui offre une reproduction de Pazuzu, un démon protecteur des femmes enceintes.


    Dans le cadre de leur collection Ekphrasis, les éditions Invenit propose à un écrivain d'imaginer un texte autour d'une oeuvre d'art. Pour cette courte nouvelle, Marc VILLARD s'est inspirée d'une statuette exposée au Louvre à Paris. Il s'agit d'une représentation de Pazuzu, créature démoniaque assyrienne datant du Ier millénaire avant J.C. Un corps d'homme recouvert d'écailles, une tête de dragon-serpent, une queue de scorpion et une paire d'ailes de rapace, tel est Pazuzu qui peut, selon les circonstances, attirer la maladie ou repousser les forces du mal. Pour Myriam, la prostituée qui veut se laisser une chance d'être mère, le Pazuzu saura intervenir de manière inattendue et bénéfique.
    Marc VILLARD a brillamment relevé le défi et livre un récif vif et enlevé qui ballade le lecteur dans un quartier pittoresque de Paris où les marabouts savent tirer le meilleur partis des talismans et autres grigris.