• Conseillé par
    6 juin 2011


    Dans ce beau recueil de nouvelles l''auteur nous fait voyager à travers plusieurs pays (Mali, Tanzanie, Egypte, Varsovie...)pour nous faire découvrir des façons de vivre, d'être ou de penser différentes des nôtres.

    Ainsi nous rencontrons Madame Taher, ancienne femme fortunée de l'époque du roi farouk, dépossédée désormais de ses biens, qui craint toujours qu'"ils" n'arrivent, qu"ils" ne l'espionnent ou ne la volent;également Rachid, immigré vivant à New-York, retournant pour quinze jours dans son pays, la Tanzanie, Ismaïl, amoureux de littérature, qui vit dans un pays partagé entre les chrétiens, les Kurdes et les Bédouins.

    La nouvelle qui m'a le plus touchée est sans conteste En Pologne avec Kapuscinski, où l'auteur passe un dimanche à vadrouiller en Pologne avec un journaliste international Kapuscinski, qui reste attaché à son pays et à son histoire et y revient assez souvent.

    Quelques beaux passages sont à relever :

    p.107 Là, entre les sentiers soigneusement ratissés, se trouve l'histoire de la Pologne - une hisoire de guerres et de révoltes. Ici, les trépassés se sont retrouvés. Les lieutenants de l'armée polonaise qui furent condamnés à mort en 1952 [...] reposent à côté des chefs de la Sûreté qui les firent assassiner. " C'est ça la Pologne, dit Kapuscinski, maintenant ils sont voisins."

    p.109 Dernièrement à la radio, on demandai à une jeune fille pourquoi elle voulait un enfant . "Parce que c'est la seule chose que je peux obtenir", a-t-elle dit.

    Tout n'est que pauvreté, peur du lendemain, reconstruation fragile, combat pour la vie, et ce journaliste, pourtant réputé et réclamé au niveau intrenational, reste fidèle à son pays, là où d'autres ont fui vers une vie meilleure sans se retrourner.

    Voici donc un très beau recueil, à l'écriture masculine (j'en oubliai parfois que l'auteur est une femme!), juste et directe, que je vous recommande vivement