Quelqu'un à qui parler

Cyril Massarotto

XO éditions

  • Conseillé par (Libraire)
    4 mai 2017

    commentaire de lycéen

    Une histoire magique qui nous plonge dans une petite bulle de bonheur et nous permet d'éloigner pour quelques heures les tracas du quotidien.

    Océane, Terminal L


  • Conseillé par
    27 février 2017

    Une lecture magique

    Il faut que je vous dise quelque chose avant de développer mon avis sur le roman, certains attendent religieusement la sortie des nouvelles consoles de jeux ou l'arrivée du Beaujolais nouveau (à consommer avec modération, où même à ne pas consommer du tout ^^) moi j'attends chaque parution de Cyril comme un enfant attend le matin de Noël, c'est vous dire dans quel état d'esprit je me trouvais.

    La couverture a un je-ne-sais-quoi de désuet et de charmant, très fin des années 1980, tout ce qui me rappelle mon enfance ! Le pitch avait de quoi me séduire, puisqu'en 2015 j'avais... 38 ans. Qui n'a jamais eu envie de pouvoir parler à son petit Moi, pour l'aider à grandir, lui dire que certains chagrins passeront, d'autres moins, Cyril Massarottto a quelque chose de spécial, il n'a pas un style reconnaissable entre mille, il se renouvelle à chacun de ses romans, le point commun que je leurs trouve, c'est le capital émotionnel, il trouve la faille dans nos coeurs et on ne peut pas oublier nos lectures, je n'arrive jamais à me replonger immédiatement dans une autre lecture car je laisse une partie de mon esprit entre les pages du roman à peine achevé.

    Quelqu'un à qui parler est un roman particulier qui nous rappelle qu'il ne faut pas oublier nos rêves d'enfant, qu'il faut se souvenir de ce qui était essentiel à cet âge où l'on se construit. Garder son âme d'enfant fera de nous des adultes accomplis et aussi heureux que possible.

    Les personnages du roman sont attachants, ils n'ont rien de spécial, ils sont représentatifs du monde, c'est le point fort de l'auteur, il rend l'identification possible et la magie opère, Samuel pourrait être la projection de n'importe quel trentenaire célibataire, sans famille qui fait le point sur sa vie. Les M&M's sont des figures parentales de l'ombre idéales et le personnage de Li-Na donne un brin d'exotisme au récit.

    Comme à chaque fois, j'ai ri, ce qui a surpris les clients de Starbucks Coffee où j'ai dévoré 80% du roman, j'ai pleuré d'ailleurs j'ai dû interrompre ma lecture pour ne pas le faire en public ! J'ai vécu un condensé de vie avec ce roman.

    Ce que j'ai apprécié le plus dans cette lecture, c'est que les conversations entre les deux Samuel ne prenaient pas trop de place dans l'intrigue, elles sont le fil rouge, le lien entre les différentes aventures du narrateur et c'est franchement bien joué.

    Mon seul bémol c'est que ce roman se lit vite, il se dévore trop vite, j'en redemande encore et il va me falloir attendre le prochain bijou de Cyril pour vivre ça de nouveau...

    Fort heureusement pour moi, je vais avoir le privilège d'aller le rencontrer au Salon Lire Paris fin mars et je pourrais enfin lui dire de vive voix tout le bien que je pense de ses écrits !