La Battue, L'Etat, la police et les étrangers
EAN13
9782021498523
ISBN
978-2-02-149852-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
20,6 x 14,2 x 1,4 cm
Poids
203 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Battue

L'Etat, la police et les étrangers

Seuil

Offres

Autre version disponible

« Zéro point de fixation. » De Calais à Dunkerque, c’est l’expression employée par les autorités pour définir la politique de la France en matière d’immigration à la frontière franco-britannique. Caractérisée par des battues ou chasses à l’homme organisées toutes les 48 heures, cette stratégie de gestion policière des campements d’exilés a pour but de dissuader les personnes de s’installer et de se regrouper. Une manière de gouverner par l’image, l’exemple et la violence.
Louis Witter a passé dix-huit mois sur place. Dix-huit mois à enquêter sur cette stratégie de politique intérieure lancée par Bernard Cazeneuve et renforcée par Emmanuel Macron et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Dans ce livre, à mi-chemin entre l’enquête et l’essai, il montre comment la politique locale, le droit, les politiques institutionnelles et les pratiques policières œuvrent de concert pour légitimer toujours plus de violences envers les personnes étrangères.
Un phénomène qui témoigne d’un rapport particulier, inquiétant et renouvelé que la police et l’État entretiennent avec les étrangers et la citoyenneté.
Louis Witter est journaliste. La Battue est son première livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Le Bateau Livre

Jeudi 7 Mars prochain à 19h, nous recevrons le journaliste Louis Witter pour une rencontre autour de son premier livre paru aux Editions du Seuil: "La Battue - l'Etat, la police et les étrangers".
Un texte à mi chemin entre l'enquête et l'essai, dans lequel l'auteur rapporte ce qu'il a pu observer de Calais à Dunkerque, pendant 18 mois, de la politique du "zéro point de fixation" mise en place par l'Etat. Il témoigne notamment des battues ou chasses à l'homme de la police organisées toutes les 48 heures et du rapport particulier et inquiétant des institutions avec les personnes étrangères et réfugiées. Un livre essentiel et passionnant !
Pensez à vous inscrire par mail, téléphone ou directement auprès de vos libraires.