Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Le Bateau Livre

Nous avons le plaisir de recevoir le talentueux Jolan C.Bertrand pour une séance de dédicace le samedi 11 mars de 10h30 à 12h.

Jolan Bertrand est né un jour d’été de l’année 1994. Il a grandi au milieu des livres - d’Artemis Fowl aux Royaumes du Nord -, et dicté ses premières histoires à ses parents.
Depuis, il n’a jamais cessé d’écrire. Lorsqu’il n’est pas plongé dans un livre ou dans un manuscrit, il parcourt le monde avec un vieux sac à dos.
Il a publié "Les Sœurs hiver" (2022) et "Là où règnent les baleines" (2023) à l’École des loisirs.

"Les Sœurs hiver", c'est quoi ?

Alfred est un jeune garçon qui adore faire des blagues comme Loki, son Dieu préféré. Sa grand-mère est la cheffe du village et lors d’une soirée à la Grande Halle, où les habitants se regroupent, plusieurs se plaignent que des objets leur ont été dérobés. Très vite, les habitants accusent Alfred de ces larcins, connaissant son goût pour ce style de blague. Brumilda, sa grand-mère, et Ragnar, son oncle, sont persuadés qu'Alfred n’y est pour rien et que ce sont les trolls qui sont derrière tout ça. Ragnar est missionné pour les retrouver et Alfred se met à le suivre. La discrétion n’est pas le fort d'Alfred qui est vite repéré par son oncle. Mais ils sont pris dans une tempête (celles-ci sont de plus en plus fréquentes depuis quelques temps) où une autre quête va se mêler à la première : retrouver la petite sœur Hiver, disparue depuis 15 ans maintenant, et l’inquiétude de la Grande Hiver la fait se déchaîner sur les humains.

Un univers superbement construit au sein de la civilisation Viking avec ses croyances, son mode de vie. Le texte est accompagné jusqu’à la fin de très belles illustrations de Tristan Gion.

"Là où règnent les baleines,", c'est quoi ?

Roanne adore les romans d’horreur, d’accord, mais ce n’était pas une raison pour l’envoyer passer l’été dans un phare en ruines, chez son oncle Kierzic qu’elle ne connaît même pas ! Cet homme aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire sur un îlot planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux désert. D’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d’où vient cette voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un…